Régie en droit public français
- Wikipedia, 4/01/2012
En France, une régie est soit un établissement public chargé de la gestion d'un service public, soit un mode de gestion de ce service public. La régie s'oppose à la délégation de service public, qui inclut une relation de type contractuelle.
Dans la régie simple, la collectivité compétente assure avec son propre personnel la gestion du service (eau, transports, cantine, piscine, etc.). Elle procède à l'ensemble des dépenses et à leur facturation à l'usager. Elle peut faire appel à des prestataires extérieurs mais les rémunère directement dans le respect du code des marchés publics. C'est un simple service de la collectivité. Il présente un caractère industriel et commercial et doit faire l'objet d'un budget spécifique.
Les collectivités territoriales, leurs établissements publics, les établissements publics de coopération intercommunale ou les syndicats mixtes, peuvent constituer une régie pour l'exploitation directe d'un service public industriel et commercial[1] ou la gestion individualisée d'un service public administratif[2], après avoir recueilli l'avis de la commission consultative des services publics locaux. Ces régies, soumises au contrôle de la Cour des comptes[3], peuvent avoir la forme de :
- régie autonome : elles sont dotées d'une simple autonomie financière,
- régie personnalisée[4] : elles disposent, lorsque le conseil municipal ou le comité du syndicat en a décidé ainsi, de l'autonomie financière et de la personnalité morale[5]. Dans ce cas, leur création est décidée, et leur organisation administrative et financière déterminée, par délibération du conseil municipal. Elles sont administrées par un conseil d'administration et un directeur désignés sur proposition du maire[6].
- Exemples de régies personnalisées : La Carène (Brest), La Cartonnerie à Reims, Grand Théâtre (Bordeaux), Opéra national de Bordeaux...
Sommaire |
Notes et références
- ↑ Articles L 1412-1 et L 2221-1 du Code général des collectivités territoriales
- ↑ Articles L 1412-2 et L 2221-2
- ↑ Article L 2221-6
- ↑ Voir la présentation de la régie personnalisée sur le site du centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles : [1]
- ↑ Article L 2221-4
- ↑ Article L 2221-10
Voir aussi
Articles connexes
- Service public
- Service public en France
- Service public dans l'Union européenne
- Droit du service public en France
- Délégation de service public • Régie intéressée • Affermage • Concession de service public
- Intérêt général
- Fédération nationale des collectivités concédantes et régies
- Revue Contrats publics
- AGIR, le transport public indépendant
Liens externes
- (fr) Site Web de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies : fnccr.asso.fr.
- (fr) Site Web de l’Association nationale des régies de service public : www.anroc.com.
- (fr) Site Web de AGIR le transport public indépendant qui regroupe notamment les régies de transport : [2].