Si tu veux bosser tu n'as qu'à payer !
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 12/11/2012
Avec la montée du chômage et la précarisation de l'emploi , je m'interroge une nouvelle fois sur les organismes qui proposent à ceux qui recherchent un emploi, un "accès privilégié " et payant à leurs prestations et notamment aux offres d'emploi.
A ce jour, et malgré les dérives , ces pratiques ne sont pas , à ma connaissance, interdites par les tribunaux .
Les structures qui profitent de manière indirecte de la crise et des chômeurs devraient être sanctionnées et les entreprises et les RH , par souci d'équité et de citoyenneté, ne devraient pas recourir à leurs services.
Au moment précis où j'écris ce billet , les médias ne cessent de publier des articles sur la fraude aux prestations sociales...
Hier encore des infirmières lyonnaises étaient incarcérées.....
Les profiteurs des chômeurs et précaires ne sont pas inquiêtés , c'est cela la démocratie !
Voici un exemple concret qui illustre mon propos.
Depuis la loi de programmation pour la cohésion sociale du 18 janvier 2005 , qui a supprimé le monopole public légal de placement des salariés jusque-là réservé à l'ANPE (devenu Pôle emploi), les employeurs qui souhaitent embaucher peuvent recourir à un intermédiaire autre que le Pôle emploi .
Pour recruter , Ils peuvent utiliser de multiples sources :
Annonces directes sur leur site, cabinets de recrutement, forum, manifestations diverses , dépôts des offres sur un portail emploi.
Cadre emploi, Monster , Keljob sont bien connus .
Si l'accès aux offres et stages est gratuit pour les sites précités, d'autres , proposent un "accès privilégié " à leurs prestations , en contrepartie d'un abonnement payant.
Que signifie "accès privilégié " ?
N'y a t-il pas une réelle vente "indirecte" des offres d'emploi ? vente qui est interdite par le code du travail .
Force est de constater que la différence est subtile !
Voici ce que propose ce site :
En clair , si vous souhaitez avoir accès à toutes les offres d'emploi , vous devez payer....
Si vous n'ouvrez pas votre porte monnaie , vous serez punis car vous n'aurez accès qu'à 10% des offres....
Dans sa grande indulgence, le site vous permet de payer en deux fois les 39.9€ demandés pour une consultation de toutes les offres pendant 12 mois..... c'est le Nirvana.........
Avec cet accès complet aux offres , le site donne la possibilité notamment d'envoyer votre CV , de participer au forum etc.....
Une manière astucieuse d'inciter les demandeurs d'emploi à payer pour être mieux servis !
Ce site n'est pas unique en son genre .
Un autre site propose , pour un peu plus de 100 euros par an un "accès privilégié " à des offres exclusives !
" Désireux de donner une nouvelle impulsion à votre carrière, vous trouverez ici, en toute confidentialité, des offres adaptées à vos ambitions mais aussi une visibilité auprès d’un vaste réseau européen de chasseurs de têtes. De nombreuses offres sont postées en exclusivité sur …… par les cabinets de recrutement, vous ne les trouvez donc sur aucune autre plateforme."
Mon point de vue sur le sujet :
Depuis plusieurs années les sites qui proposent de mettre en relation employeurs et candidats fleurissent ..
Si de nombreux sites proposent une mise en ligne des cv et un accès gratuit à toutes les offres d'emploi , certains font payer leurs prestations aux candidats .
Selon le code du travail : il est interdit de vendre des offres et des demandes d’emploi, quel que soit le support utilisé.
Une exception à ce principe est toutefois prévue. "cette interdiction ne fait pas obstacle à l’insertion, à titre onéreux, d’offres ou de demandes d’emploi dans une publication ou un autre moyen de communication payant".
Aucune rétribution, directe ou indirecte, ne peut être exigée des personnes à la recherche d'un emploi en contrepartie de la fourniture de services de placement, sous réserve des dispositions :
1°) Des articles L. 7121-9 et L. 7121-10, relatives aux conditions de placement, à titre onéreux, des artistes du spectacle ;
2°) De l'article L. 222-6 du code du sport, relatives aux conditions d'exercice de l'activité d'agent sportif.
En clair, s'il est toujours possible de vendre l’insertion d’offres dans des journaux payants pour les lecteurs, en revanche , il est interdit de faire payer l'accès aux offres d'emploi.
A ce jour il n'existe pas en France ,comme aux Etats unis , des sites qui proposent de manière directe , un accès payant aux offres d'emploi.
Pour passer au travers des mailles du filet des tribunaux, les sites français sont plus subtils , car ils enveloppent l'accès aux offres par d'autres services qui peuvent être , en toute légalité, payants.
Si pour plus de 8 millions de personnes en France ( chômeurs, précaires etc...) la crise et le chômage sont des pilules amères à digérer, ce sont pour d'autres de véritables festins !