Actions sur le document

Cybersécurité : du délit informatique au délit astucieux ?

ITEANU Blog - Olivier ITEANU, 28/03/2015

On peut dire que de manière traditionnelle, le délit informatique se définie comme un délit commis au moyen de l’informatique.

Qualifié de fraude informatique à la fin des années 80, cette typologie de délits a eu droit à son préfixe « cyber » dans les années 2000, pour devenir cybercriminalité.

On parle aujourd’hui de cybersécurité.

Ce glissement terminologique cache des évolutions plus profondes.

Par exemple, le rôle des juristes a considérablement évolué. Ils interviennent désormais en amont où ils évaluent les risques. Ils interviennent également après l'attaque, pour aider à l'enquête et organiser les choses pour que la victime ne devienne pas ... responsable.

Parmi ces évolutions, on constate aussi le développement d’une délinquance qui pourrait être qualifiée d’astucieuse, combinant harmonieusement l’informatique et les moyens du monde physique.

Le SPAM est l’ancêtre de ces comportements illégaux. L’usurpation d’identité numérique est sa dernière trouvaille particulièrement en vogue, désormais sanctionnée par le Code pénal depuis la Loppsi 2 de 2011. Ses symptômes sont l’escroquerie au Président, qui consiste à établir des faux virements signés du faux vrai Président, adressés à des... Lire Cybersécurité : du délit informatique au délit astucieux ?


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...