Exclusif : La France dépénalise le cannabis
Actualités du droit - Gilles Devers, 3/01/2014
Ce n’était plus possible et ça devenait ridicule. Comment le pays qui accepte qu’on puisse conduire bourré – l’infraction n’existant qu’à partir de 0,50 g d’imbibation – soit donc un Code pénal feignasse qui autorise la création d’un risque grave pour autrui – reste bloqué par une constitutionnelle psychorigidité, et te colle en taule pour une gentille petite fumette à la maison, en écoutant la plus délicieuse des musiques et en relisant le Traité des excitants modernes, d’Honoré De Balzac (1838… bientôt 200 ans,… patience, ça va leur remonter au cerveau…).
Juste à côté, d’autres très beaux livres : Les paradis artificiels de Baudelaire, Les confessions d’un mangeur d’opium anglais de Thomas de Quincey, Le pur et l’impur de Collette, Acid test de Tom Wolfe,…. Et, magnifiques de poésie, La ruche d’Hellstrom de Franck Herbert et La lune en plein jour d’Hanif Hureishi.
De l’autre côté, rien. Rien à part les exploits douteux du groupe Castel – et oui la première marque française connue en Chine, c’est le pinard – la fête de l’Humanité sponsorisée par Ricard, et les comptes rendus de la correctionnelle sur les dramatiques affaires de conduite routière.
Les Pays-Bas gèrent depuis 1976 via les coffee shops, et c’est très bien. Le Portugal a dépénalisé depuis 2001 la détention en petite quantité de sheet, comme l'a fait l'Espagne, mais dans les lieux privés. L’usage sous indication médicale est admis en Allemagne, en Suisse et en Belgique. Au Canada, on va passer à une simple amende.
L’Uruguay, ce grand pays, montre la voie au monde, en légalisant le cannabis et en organisant la vente par l’Etat, pour niquer les trafiquants (Attention les amis, comme ce joli service est réservé aux Uruguayens et aux résidents permanents, il va falloir délocaliser sec !)
Ça bouge aussi côté Etats-Unis. Depuis ce 1° janvier, les habitants du Colorado de 21 ans peuvent acheter leur cannabis dans le commerce : 28 grammes de cannabis à la fois pour les résidents, 7 grammes pour les autres. L’Etat de Washington et une dizaine d’autres Etats étatsuniens, qui connaissent l'usage médical, doivent bientôt adopter une législation similaire, assortie d'un accompagnement sanitaire, de mesures de contrôle et de campagnes de com’.
Aussi, devant ces évidences du bon sens, notre excellent François-the-Fighter et notre génial Jean-Marc-Imperator ont signé le projet de loi, bien contents du sale coup qu’ils portaient aux trafiquants, et pour fêter l’évènement, ils sont partis fumer un joint dans les jardins du ministère de l’Intérieur.