Actions sur le document

« Islamo-fascisme » ? Il serait temps de se calmer

Actualités du droit - Gilles Devers, 16/02/2015

Faire rempart… ou faire passoire ? L’expression...

Lire l'article...

Faire rempart… ou faire passoire ? L’expression « islamo-fascisme », c’est une nouveauté de la part d’un chef de gouvernement,… mais c’est une vieille rengaine de l'extrême-droite des années 1990, qui avait trouvé une nouvelle jeunesse après le 11 septembre 2001. La référence la plus notable est un discours Bush, en 2005. Bush comme référence pour le socialisme moderne et décontracté… Voilà où nous en sommes ! Dans Les intellectuels Faussaires (2011) Pascal Boniface avait montré à quel point ce concept était creux et vain, juste bon à attiser les haines contre les musulmansMarine Le Pen s’en était inspirée, sans oser le reprendre, pour parler du « fascisme vert »…

2207_boniface_intellectuels_faussaires_tiers_0_2.jpg

 

On ne trouve aucune référence sérieuse, aucun livre présentable, aucune recherche universitaire qui puisse donner un contenu à cette notion, tant il existe un monde entre le fascisme, un plan politique de prise du pouvoir étatique, et des individus, ou des micro-groupes, sans idéologie ni projet politique, et qui relèvent basiquement du Code pénal.


Même chose sur les tirades asthmatiques sur la « guerre contre le terrorisme » qui sévirait en France… Allez faire un tour dans la Libye qu’a fracassée l’OTAN, ou au Nord du Cameroun, et là vous pourrez en parler.


Il faut garder un sens aux mots. En France, il n’y a rien, rien, rien qui puisse accréditer la notion d’islamo-fascisme. Nous avons à faire à des auteurs de crimes, à savoir des assassinats, dont certains dans un contexte antisémite. C’est assez grave pour ne pas en ajouter, et pour ne pas encourager à la panique avec un vocabulaire guerrier qui rien ne justifie.


Défendre la République, c’est dire que la loi est forte et sereine, que les très compétents services publics de la police et de la justice s’occupent des criminels. Dire plus, dire que ces bandits font trembler la République, c’est leur donner des médailles.


Alors, faire rempart… ou faire passoire ? Tout montre que le gouvernement, fidèle continuateur de l’œuvre de Sarko, fait passoire, et si vous n’êtes pas convaincus, on en reparlera après les élections départementales. 

passoire-7.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...