Actualité législative
Article 885 O quater du Code général des impôts
Cour de cassation - Arrêts - - 20/07/2017
Article 421-2-5-2 du Code pénal
Cour de cassation - Arrêts - - 20/07/2017
Article L. 141-l du code de l'organisation judiciaire
Cour de cassation - Arrêts - - 20/07/2017
Article L. 1242-12 du code du travail
Cour de cassation - Arrêts - - 20/07/2017
Actions sur le document
Article Annexe II-8

PROGRAMME DES ÉPREUVES DE FORMATION COMMUNE DU BREVET D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR SPORTIF DU TROISIÈME DEGRÉ

(art. A212-120 et A212-131).

GESTION

L'épreuve optionnelle de gestion doit permettre d'évaluer la capacité du candidat à prendre en charge la direction d'un département, d'un secteur ou d'une équipe au sein d'une structure jouissant d'une certaine envergure et/ou d'un rayonnement important.Gestion stratégique ;Structure et organisation ;Administration ;Planification ;Décision ;Démarche de marketing ;Communication interne et externe ;Direction d'équipe ;Contrôle de gestion.Au plan institutionnel :― soit les compétences de gestion du candidat à travers les connaissances et les savoir-faire nécessaires pour mener à bien la politique de gestion et de développement technique définie par les dirigeants de la fédération au sein de laquelle il intervient,― soit ses connaissances en matière de finances publiques.

PROGRAMME

1. Gestion d'une fédération.1.1. Généralités :― la décision et la gestion ;― la planification et la programmation ;― les contrats ;― la communication interne et externe ;― la direction d'équipe.1.2. Aspects spécifiques aux fédérations sportives :― gestion des licences ;― gestion du sport de haut niveau ;― rapports fédérations/Etat...Ces aspects seront envisagés d'un triple point de vue :― juridique ;― organisationnel, administratif et technique ;― financier.2. Finances publiques :― les principes budgétaires ;― la nature et la nomenclature des dépenses de l'Etat et des collectivités territoriales ;― généralités sur le financement des activités physiques et sportives ;― le financement public des activités physiques et sportives ;― le budget du ministère chargé des sports ;― le budget des départements et des régions dans le domaine des activités physiques et sportives.

INFORMATIQUE

Le programme doit permettre au candidat d'acquérir des compétences et des connaissances dans l'utilisation de l'outil informatique pour :― préparer des publications (documents, revues fédérales, articles scientifiques...) ;― se servir des applications informatiques de sa discipline (fichiers, gestion de compétitions...).Le candidat doit pouvoir :― créer une base de données simple ;― maîtriser un logiciel de PAO ;― connaître et utiliser les applications informatiques de sa discipline et celles qui lui sont utiles dans sa recherche.

PROGRAMME

1.1. Approfondissement de logiciels professionnels :― fonctions évoluées, calculs statistiques et financiers ;― importation et exportation de données ;― construction et visualisation graphique ;― construction de modèles évolués appliqués à la gestion ou l'entraînement.1.2. La gestion de fichiers et de bases de données.1.3. Présentation assistée par ordinateur.1.4. Traitement statistique scientifique.1.5. Gestion de projet.2. Notion sur les langages de programmation.2.1. Les études préalables :― analyse initiale de la situation à informatiser ;― les objectifs poursuivis ;― les contraintes internes et externes ;― la prise de décision d'information.2.2. Le cahier des charges :― dossier d'information ;― dossier technique ;― dossier juridique.2.3. L'analyse fonctionnelle.2.4. La programmation.2.5. Différents types de langage.3. La télématique :― consultation télématique.4. L'utilisation de l'image interactive :― notion sur le couplage vidéo et informatique.5. Les applications spécifiques au sport.5.1. Objectifs généraux :― concevoir des cahiers de charges pour élaborer des logiciels spécifiques.5.2. Domaines généraux des applications :La gestion :― la gestion administrative et financière ;― la gestion de terrain ;― les systèmes d'information et de consultation (la télématique) ;― les systèmes de recueil et d'analyse de données sportives :― outils d'observation, traitement statistique, interprétation, simulation, modélisation ;― outils destinés à une recherche sur un domaine précis ;― outils intégrés dans la pratique d'évaluation ou d'exploration fonctionnelle systématique ;― outils d'interfaçage, capteurs, télémétrie ;― les systèmes d'aide à la décision ;― les systèmes d'aide à la formation.6. Aspects juridiques, fiscaux et sociaux de l'informatique.6.1. Le monde de l'informatique, l'administration, l'entreprise :― les constructeurs ;― les utilisateurs ;― les sociétés de service et de conseil en informatique (SSCI et SSII).6.2. L'appel d'offre :― justification des appels d'offre ;― procédure d'appel d'offre.6.3. Les contrats de fourniture de matériels et de prestations intellectuelles.6.4. La maintenance des logiciels et du matériel.6.5. La protection informatique (les aspects techniques et juridiques).6.6. L'informatique et les libertés (la CNIL).

Dernière mise à jour : 4/02/2012