Actions sur le document

Ligue nationale pour la liberté des vaccinations

- Wikipedia, 8/04/2011

LNPLV
Logo-LNPLV.png
Contexte général
Zone d’influence France
Fiche d’identité
Fondateur Dr Marcel Lemaire
Forme juridique Association loi 1901
Fondation 8 juillet 1954
Siège central Annecy
Président(e) Jean-Marie Mora
Financement cotisations
Slogan Que la vaccination redevienne un acte médical librement consenti
Site web http://www.infovaccin.fr/


Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ligue.

La Ligue nationale pour la liberté des vaccinations (ou LNPLV) est une association à but non lucratif créée le 8 juillet 1954 par Marcel Lemaire[1] dans le but de lutter contre « l’obligation vaccinale ». Elle demandait auparavant l’indemnisation par l’État des accidents post-vaccinaux et a obtenu gain de cause, uniquement pour les accidents consécutifs aux vaccinations obligatoires, dans un article de loi publié le 1er juillet 1964[2].

Sommaire

Activités

Lanceur d'alertes, le bulletin d’informations édité par la ligue s'intitule Réalités et vaccinations[3] et reprend les conclusions d’études scientifiques[4] lorsqu'elles vont à l'encontre des opinions communément admises[5]. En tant que personne morale, l'association apporte également son soutien devant les tribunaux. Pour ce qui est du choix vaccinal, l'association demande l'application concrète de la clause de conscience selon la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne.

Fédérée à l’Union nationale des associations citoyennes de santé (UNACS) qui regroupe une vingtaine d’associations locales ou nationales de consommateurs, unissant juristes, scientifiques et citoyens[6], la LNPLV souhaite la reconnaissance d'une médecine alternative à la médecine conventionnelle allopathique.

Histoire

Fernand Delarue a été président de la Ligue de 1968 à 1979[7].

En 1994, la ligue a obtenu un arrêt du Conseil d'État reconnaissant que seuls les quatre vaccins légalement obligatoires peuvent être exigés pour l'entrée en crèche[8].

Publications éditées

  • Les Vaccinations n'ont pas fait régresser les épidémies, de Fernand Delarue et Simone Delarue, édité par la Ligue nationale pour la liberté des vaccinations; 3e éd., (1982).

Notes et références

  1. Sa dénomination initiale était « Ligue Nationale contre les vaccinations obligatoires ». Elle prit son nom actuel le 21 octobre 1964 (JO du 6 novembre 1964).
  2. Loi n° 64-643 du 1er juillet 1964 remplacée par l'article L 3111-9 du code de la santé publique.
  3. (fr) Site Infovaccin, consulté le 24 mai 2009.
  4. Les articles reprennent et analysent les informations extraites de nombreuses publications scientifiques ou médicales françaises (BEH de l'INVS, La Recherche, Revue Prescrire, Le Quotidien du Médecin, etc.) ou étrangères (publications de l'OMS, Lancet, Jama, etc.)...
  5. A. Bertrand et D. Torny, Libertés individuelles et santé collective. Une étude socio-historique de l’obligation vaccinale, rapport final CNRS/DGS, 106 p., 2004.
  6. (fr) Voir le site Alyccs, consulté le 24 mai 2009.
  7. http://www.infovaccin.fr/histoire-de-la-ligue.html
  8. Nexus (revue), n°55, mars-avril 2008, Principales associations militant pour la liberté vaccinale, p.33

Voir aussi

Liens internes connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...