Actions sur le document

Pierre Jules Baroche

- Wikipedia, 26/12/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Baroche.
Pierre Jules Baroche

Pierre Jules Baroche, né à Paris le 18 novembre 1802 et mort à Jersey le 29 octobre 1870, est un avocat et homme politique français. Ministre présidant le conseil d'État du 30 décembre 1852 au 23 juin 1863.

Reçu avocat en 1823, il devient bâtonnier de l'ordre en 1846. Nommé député l'année suivante, il fait partie de l'opposition dynastique, prend part à l'organisation des Banquets destinés à obtenir une modification des conditions du cens électoral et signe l'acte d'accusation contre le ministère Guizot et Duchâtel. En avril 1848, il est élu à l'Assemblée nationale et vote avec les conservateurs.

En mars et avril 1849, il est Procureur général de la Haute Cour de justice de Bourges, qui juge les "insurrectionnels" du 15 mai 1848 (Blanqui, Barbès, Raspail, Blanc...), accusés d'avoir voulu renverser la Commission exécutive à l'occasion d'une manifestation de soutien à la Pologne. Il occupe la même fonction auprès de la Haute Cour de justice de Versailles chargée de juger, du 12 octobre au 15 novembre 1849, les responsables de la journée du 15 juin 1849.

En 1849, devenu vice-président de l'Assemblée législative, il essaya d'être un trait d'union entre la majorité parlementaire et le président de la République Louis Napoléon Bonaparte. Nommé ministre de l'intérieur par le prince-président en 1850, appuyé par Achille Fould il prépare la loi du 31 mai, qui restreint le suffrage universel, et quitte le ministère en 1851, lorsque Louis-Napoléon Bonaparte demande le retrait de cette loi.

Après le coup d'État du 2 décembre 1851, il est nommé vice-président de la commission consultative, puis vice-président et enfin président du Conseil d'État. Il est chargé en 1860, comme ministre sans portefeuille, de défendre les idées du gouvernement devant le Corps législatif et le Sénat et devient ministre de la justice et des cultes (1863-1869) ; comme tel, il interdit aux évêques la publication du Syllabus. Lors de la chute de l'Empire, il était sénateur et membre du conseil privé. Il était si étroitement lié à l'Empire et à sa politique répressive qu'il dut, comme nombre d'autres fonctionnaires de haut rang du gouvernement impérial, s'enfuir en Grande-Bretagne, d'où il passa dans l'ile de Jersey, où il devait mourir peu de temps après.

Il est le père d' Ernest Baroche.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Précédé par Pierre Jules Baroche Suivi par
Anatole Brénier de Renaudière
Ministre français des affaires étrangères
1851-1851
Louis Félix Étienne, marquis de Turgot
Précédé par Pierre Jules Baroche Suivi par
Alexandre Florian Joseph Colonna Walewski
Ministre français des affaires étrangères
1860-1860
Édouard Thouvenel
Précédé par Pierre Jules Baroche Suivi par
Claude Delangle
Ministre français de la Justice
Jean-Baptiste Duvergier

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...