Actions sur le document

Continuum éducatif

- Wikipedia, 5/01/2012

Le continuum éducatif est une série de certifications et de formations françaises en matière de sécurité routière qui s'étale tout au long de la vie[1],[2],[3].

Sommaire

Description

Le continuum éducatif est une des bases de la formation à l'éducation routière en France.

Elle débute dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie. Comme pour le permis de conduire, le but est former des conducteurs sûrs capables d'atteindre la finalité des actions de la sécurité routière : améliorer la sécurité routière dans l'hexagone.

Le rythme de ce continuum éducatif est calqué dans un premier temps sur le parcours scolaire (il existe des alternatives pour les personnes non-scolarisées, ou déscolarisées). L'apprentissage et l'obtention du permis de conduire représentent l'autre partie de cette évolution face à la route.

L'intérêt est d'éduquer et accompagner l'enfant, l'adolescent, puis le jeune adulte simultanément et progressivement à sa découverte et son utilisation de la route.

Le continuum éducatif est composé de cinq étapes[4],[5].

Étape 1

L'APER est une formation française dispensée lors des trois cycles de l'école primaire et qui s'inscrit dans le continuum éducatif à la route. La formation, assurée par les professeurs des écoles, débute dès la maternelle et/ou le cours préparatoire et l'APER est obtenu en cours moyen 2e année, juste avant le passage en classe de 6e.

Étape 2

La deuxième étape est composée principalement par les deux ASSR :

  • L'ASSR 1 et 2 suivis respectivement en fin de 5e (12-13 ans) et de 3e (14-15 ans).

Mais cette étape offre des possibilités supplémentaires :

  • Le BSR, qui permet la conduite d'un cyclomoteur (à partir de 14 ans), ou d'un quadricycle léger à moteur (à partir de 16 ans). L'obtention de l'ASSR1 est pré-requis.
  • En alternative, l'ASR (à partir de 16 ans) s'adresse à toute personne non scolarisée (déscolarisée, gens du voyage ou étranger) ne pouvant passer l'ASSR 1 et 2, ainsi que les étudiants ayant raté l'ASSR pendant leur scolarité. Il possède une équivalence à l’ASSR1 et ASSR2.

Étape 3

L'étape trois correspond au permis de conduire (à partir de 18 ans). Il se compose de deux épreuves: l'épreuve théorique (le code) à partir de 16 ans, puis de l'épreuve pratique, à partir de 18 ans. Il peut être obtenu par la filière classique : l'élève passe le code, prend minimum 20h de conduite dans une auto-école, puis passe l'épreuve pratique. La deuxième possibilité est, à partir de 16 ans, de prendre des cours de conduite (toujours 20h) et de passer le code. Si le niveau de l'élève est assez bon après l'obtention du code, il peut commencer l'apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée, AAC), dont le principe est de conduire aux côtés de son accompagnateur. À la fin de l'AAC, il passe l'épreuve pratique, s'il est en AAC depuis au moins 1 an et s'il a fait un minimum de 3000 km. On propose aussi aux élèves ayant raté le permis B, ou ayant un niveau assez bas en conduite de faire la conduite supervisée (à partir de 18 ans).

Étape 4

La période probatoire du permis de conduire est considérée comme l'étape 4 du continuum éducatif. C'est une mise à l'épreuve des conducteurs novices sur une durée de trois ans pour la filière traditionnelle et deux ans pour l'AAC. Le capital total de point s'acquiert progressivement jusqu'au terme de la période probatoire (sans infraction).

Étape 5

Depuis le 1er janvier 2006, un ou des rendez-vous pédagogique peuvent être suivis ou proposés à partir de six mois après l’obtention du permis dans le but de poursuivre le continuum éducatif.

Cette dernière phase est également constituée par les stages de sensibilisation à la sécurité routière (stage permis à point).

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...