Actions sur le document

Claude Lastennet

- Wikipedia, 7/02/2012

Claude Lastennet
Information
Naissance : 19 janvier 1971 (1971-01-19) (41 ans)
Brest (France)
Condamnation : 1997
Sentence : Réclusion criminelle à perpétuité
Meurtres
Nombre de victimes : 5
Période : Août 1993 - Janvier 1994
Pays : France
Arrestation : 1994

Claude Lastennet (né à Brest le 19 janvier 1971[1]), est un tueur en série français.

Sommaire

Enfance

Né de père inconnu, quelques minutes après son frère jumeau, Frédéric, ils sont élevés séparément par des tantes et oncles dans la presqu'île de Crozon, tandis que leur mère Jacqueline part gagner sa vie à Paris comme employée de poste. Ils la rejoignent quelque temps plus tard, puis reviennent vivre tous trois dans le Finistère près de dix après, lorsque Claude et Frédéric atteignent l'age de douze ans.
Mais bientôt leur mère se remarie avec un homme de dix ans son cadet, avec qui elle aura deux autres enfants, et Claude, très attaché à elle, vit cette nouvelle union comme une trahison. Il entretien alors de très mauvais rapport avec son beau-père, et quitte à 13 ans le domicile familial.
En pension à Quimper, il passe un BEP d'employé de restaurant et un CAP de pâtissier. Serveur saisonnier à 16 ans, il devient un gros fumeur de haschich. À 18 ans, réformé de l'armée et éprouvé par la mort de sa grand-mère adorée, il fait son premier séjour en l'hôpital psychiatrique un an après.
Quatre ans plus tard, en février 1993, alors qu'il est hébergé dans la capitale, chez son frère, il tente de se suicider en avalant des cachets de Lexomil (un anxiolytique).
L'été suivant, il stoppe brutalement son traitement psychotrope : ses pulsions meurtrières apparaissent…

Crimes

Entre août 1993 et janvier 1994, Claude Lastennet, 22 ans, sans profession, tue cinq vieilles dames. Une sixième victime échappe à la mort. Identifié par la police, il est arrêté dans un foyer de jeunes travailleurs[2],[3].

Procès et emprisonnement

En 1997, il est jugé et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de sûreté de dix-huit ans[4],[5].

Libérable en 2012[5], il aura alors 41 ans.

Un numéro de "Faites entrer l'accusé" diffusé sur France 2 le dimanche 6 décembre 2009 lui est consacré.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...