Poids total autorisé en charge
- Wikipedia, 11/05/2011
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le poids total autorisé en charge (abréviation P.T.C. puis P.T.A.C.) est la masse maximale autorisée pour un véhicule routier (le terme « poids » est généralement utilisé pour la masse, hors domaine aéronautique), tel que spécifié dans le code de la route. Elle comprend la charge maximale de marchandises (charge utile) ainsi que le poids maximal du chauffeur et de tous les passagers.
Cette masse est définie par le constructeur ou l’importateur du véhicule, entre autres caractéristiques présentées lors de l’homologation du véhicule par les autorités compétentes, nécessaire pour que ce véhicule obtienne l’autorisation de circuler sur le réseau routier du pays considéré.
Le code de la route prévoit généralement des dispositions particulières pour différentes catégories de P.T.A.C., concernant notamment le type de permis de conduire que doivent posséder les conducteurs de ce type de véhicule.
Sommaire |
Réglementation
En France
L'article R312-4 du code de la route français définit le poids total autorisé en charge d'un véhicule[1] :
- véhicules isolés à 2 essieux : 19 tonnes maxi.
- véhicules isolés à 3 essieux : 26 tonnes maxi.
- véhicules isolés à 4 essieux et plus : 32 tonnes maxi.
- le P.T.A.C. des remorques est le même que celui des véhicules tracteurs mais pas les semi-remorques.
- poids des semi-remorques : 2 essieux ; 33 tonnes et 37 tonnes pour les "porte-conteneur" : 3 essieux ; 34 tonnes et 38 tonnes pour les "porte-conteneur".
Notes et références
- ↑ R312-4Code de la route - Codes-et-lois.fr
Voir aussi
- Poids à vide (P.V.)
- Poids total en charge (P.T.C.)
- Poids total roulant autorisé (P.T.R.A.)
- Federal Bridge Gross Weight Formula