Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives d'Île de France
- Wikipedia, 8/10/2011
Le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportives d'Île de France (ou CREPS d'Île de France) Colette Besson est un établissement public national à caractère administratif du ministère des Sports situé à Châtenay-Malabry.
Sommaire |
Activité et missions
Le CREPS d'Ile de France, comme tous les CREPS de France a ses missions définies par l'article D.211-69 du code du sport.
Il peut donc participer à la préparation sportive en tant que centre national permanent d'entraînement des sportifs de haut niveau, participer à la formation des agents des différentes collectivités publiques et des cadres bénévoles ou permanents des associations, contribuer à l'animation sportive régionale et entreprendre des actions d'études, de recherche et de documentation, en liaison avec l'ensemble des partenaires concernés.
Le CREPS d'Ile de France est donc notamment :
- Centre de préparation au sport de haut niveau
- Centre de formation tout au long de la Vie et de formation professionnelle aux métiers du sport et de l'animation (socio-éducative, culturelle, en techniques de l'information et de la communication, sociale, loisirs tous publics)
- Centre d'accueil de stages, colloques et formations des organismes sportifs et d'éducation populaire
- Centre de développement de la communication sociale,
- Centre de ressources et de réalisations pour des actions d'études, de recherche et de documentation dans le champ de la Jeunesse, de l'éducation populaire et des Sports, en liaison avec l'ensemble des partenaires concernés
Le site et son histoire
Lorsque Jean-Baptiste Colbert, l'un des principaux ministres de Louis XIV acquière le château de Sceaux en 1670, de nombreux domaines se créent à Châtenay[1].
Le domaine de 18 hectares du CREPS actuel, acquis par l'État en 1941, provient de la réunion de plusieurs propriétés : la « Maison des roses », la « Maison des champs », le « pavillon Roland Gosselin » (orphelinat féminin de 1875 à 1931, le « Château de poupée » (Chapelle dédiée à Sainte Anne).
Il forme le parc du château de la Petite Roseraie (inscrit à l'inventaire des monuments historiques).
Sport de haut-niveau
Le CREPS héberge 155 sportifs de haut-niveau répartis dans 6 pôles France et 9 pôles espoir
Listes des pôles France:
- Badminton féminin
- Escrime fleuret dames
- Escrime sabre dames
- Volley-ball féminin
- Volley-ball masculin
- Voltige équestre
Listes des pôles espoir:
- Badminton mixte
- Basket-ball masculin
- Escrime fleuret hommes junior
- Golf mixte
- Handball féminin
- Hockey sur gazon masculin
- Natation synchronisée féminin
- Taekwondo mixte
- Volley-ball masculin
Formations tout au long de la vie
Le CREPS assure des formation qualifiantes et diplômantes ainsi que des actions de validation des acquis (VAE).
Elle forme ainsi des animateurs et cadres sportifs (éducateurs sportifs, animateurs sportifs et directeurs sportifs) ainsi que des animateurs et cadres de la jeunesse et de l'éducation populaire (animateurs multimédia, responsables d'Espaces jeunes numériques, directeurs de structures et de projets dans le champs de l'animation socio-éducative et culturelle, et enfin animateurs socio-culturels).
Actions d'études, de recherches et de documentation
Le CREPS d'Île-de-France participe à l'innovation pédagogique à travers la formation à distance ou en alternance, à l'innovation éducative ainsi qu'à la recherche-action en didactique.
Au titre de la communication sociale, le CREPS accueille des réseaux associatifs agréés sports ou éducation populaire, il assure des regroupements nationaux, stages, de bénévoles et de militants et organise des évènements éducatifs, festifs, sportifs, culturels et socio-culturels.
Notes et références
- ↑ Jacques Rangeard, La saga des CREPS, INJEP, 1996.