Actions sur le document

Roue (supplice)

- Wikipedia, 1/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Roue (homonymie) .
Cet article est une ébauche concernant l’histoire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le procès de Peter Stumbb, comprenant le supplice de la roue à Cologne au début des Temps Modernes

La roue est le nom d'un ancien supplice, où le condamné, attaché sur une roue horizontale, se voyait briser les membres par le bourreau.

Sommaire

Présentation

Le supplice de la roue procédait de la façon suivante : le condamné était attaché sur une croix de Saint-André pourvue d'encoches sur la longueur. À ces endroits, le bourreau frappait les membres avec une barre de fer pour les briser. Puis il défonçait la poitrine d'un grand coup. Il attachait alors le supplicié, bras et jambes repliés sous lui, sur une roue montée sur un essieu et le laissait ainsi exposé jusqu'à ce que mort s'en suive.

Utilisation

Utilisé en Europe à partir du XVIe siècle, ce supplice est réservé aux criminels à partir de 1535 environ en France ; auparavant, ils étaient exécutés sur le bûcher qui, à partir de cette époque, fut réservé aux hérétiques. La roue fut le supplice réservé aux brigands, dont un exemple peut être Louis Mandrin en 1755.

Roués célèbres

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...