Gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires
- Wikipedia, 12/09/2011
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La Gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires (GSAN) est une formation spécialisée[1] de la Gendarmerie nationale française, chargée d'assurer le contrôle du gouvernement sur l'arsenal nucléaire français.
Sommaire |
Histoire
Créée en 1964 sous l'appellation de « Groupement spécial de sécurité », elle devient la « Gendarmerie de la sécurité des armements nucléaires » en 1993[2]. Commandée par un officier supérieur, elle est au cœur de la dissuasion nucléaire, sa principale mission étant d'assurer le contrôle gouvernemental de l'armement nucléaire.
Rôle
Elle est directement rattachée au ministère de la Défense et à l'Élysée, ne rendant compte qu'à ces deux institutions. Sur les sites de la Défense à caractère de dissuasion, elle assure le contrôle gouvernemental, c'est-à-dire la surveillance de la matière nucléaire : connaissance permanente de sa localisation, en quelle quantité, sous quel état (actif, éléments composites) et dans quel conditionnement (stockage, armement), etc.
Localisations
Il en existe plusieurs groupes, par exemple :
- sur le porte-avions Charles de Gaulle,
- sur la base de l'île Longue,
- sur la base d'aéronautique navale de Landivisiau,
- à l'école atomique de Cherbourg
- etc.
Références
- ↑ Article R. 3225-5 du Code de la défense, sur Légifrance.
- ↑ Pascal Brouillet (dir.), De la maréchaussée à la gendarmerie : Histoire et patrimoine, Service historique de la Gendarmerie nationale, 2003, 216 p. (ISBN 2-11-093655-X), p. 136 .