Actions sur le document

Réserve naturelle des Sept-Îles

- Wikipedia, 2/02/2012

Cet article est une ébauche concernant le département des Côtes-d'Armor, la mer et l’environnement.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.
Réserve naturelle des Sept-Îles
Image illustrative de l'article Réserve naturelle des Sept-Îles
Fous de Bassan sur l'Île Rouzic
Catégorie UICN IV (aire de gestion des habitats/espèces)
Identifiant 4052
Pays Drapeau de France France
Département Côtes-d'Armor
Ville proche Perros-Guirec
Coordonnées 48° 53′ 12″ N 3° 28′ 53″ W / 48.886667, -3.48138948° 53′ 12″ N 3° 28′ 53″ W / 48.886667, -3.481389
Superficie 320 ha
Création 1976
Administration Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

Géolocalisation sur la carte : Côtes-d'Armor

(Voir situation sur carte : Côtes-d'Armor)
Réserve naturelle des Sept-Îles

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Réserve naturelle des Sept-Îles

La Réserve naturelle des Sept-Îles, dans les Côtes-d'Armor, région Bretagne est une réserve naturelle pour la conservation de la nature. Elle a été créée par l'Arrêté du 18 octobre 1976[1] pour la protection des oiseaux.

Sommaire

Localisation

La Réserve naturelle des Sept-Îles s'étend sur tout l'archipel des Sept-Îles en face de Perros-Guirec. Sa superficie terrestre est de 40 ha, sa zone maritime d'environ 280 ha, répartie sur un plateau rocheux granitique.
Elle est composée de :

Elle fait partie de la commune de Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor.

Histoire du site et de la réserve

La particularité de l'île aux Moines est d'être la seule île de l'archipel à posséder de l'eau douce en permanence. Elle est la seule qui se visite. Elle abrite son phare et son fort.

En 1912, la Société des Chemins de Fer de l'Ouest organise des safaris dont l'objet est de tirer les macareux moines qui colonisent les Sept-Îles. En 2 ans, leur nombre passe ainsi de 20 000 à 2 000 oiseaux. Une poignée d'amoureux de la nature s'en émeut et obtient que la chasse des oiseaux soit officiellement interdite sur l'archipel. La première réserve ornithologique privée est créée cette même année sous le nom de Site naturel protégé, qui devient en 1976 Réserve naturelle[2].

Administration

Elle est la plus ancienne réserve naturelle en France. Elle recèle plus de 23 000 couples d'oiseaux marins. Douze espèces nichent dans l'archipel.
Elle est administrée depuis 1912 par la LPO[3] (Ligue pour la Protection des Oiseaux) avec l'accord de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage[4].
La LPO gère aussi la station ornithologique de l’Île-Grande où elle propose expositions, liaisons vidéo avec la réserve, et visites guidées.

Le 26 mai 1993, le Conservatoire du littoral devient propriétaire de l'île aux Moines[5], principal lieu d'implantation des colonies d'oiseaux.

Le réseau Natura 2000 est aussi présent sur ce site classé comme Zone de Protection Spéciale (ZPS) - (FR5310011) en septembre 1996[6]

Écologie

Phoque gris

Outre la préservation d'espèces animales ou végétales elle est aussi une zone unique de nidification pour certaines espèces.

L'Île Rouzic est le seul point de nidification en France pour les Fou de bassan ainsi que pour la quasi totalité des Macareux moine (200 couples en 2011)[2], Puffin des Anglais, Pingouin torda....

On y voit aussi d'autres nicheurs comme les Cormoran huppé, Guillemot de troïl, Fulmar Boréal, Sterne pierregarin, Mouette tridactyle, etc.

On y rencontre aussi une colonie de phoque gris.

Galerie

Tourisme

L'archipel des Sept-Îles est accessible toute l'année, au départ de Perros-Guirec. Armor Découverte-Vedette des Perros-Guirec embarque les visiteurs pour le circuit des Oiseaux de l'archipel avec escale sur l'île aux Moines. Sur l'île principale sont construits 4 bâtiments principaux. Le phare, le fort, la caserne et la poudrière. Des travaux viennent d'avoir lieu dans le fort pour lui permettre d'être ouvert au public. Ces travaux, commandés par le Conservatoire du Littoral, ont été étudiés et suivis par l' Architecte du Patrimoine Régis Ribet, de l'agence Softage (Le Loroux Bottereau - 44).

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. Création de la réserve naturelle dite "Des Sept-ÎLes"Legifrance.com
  2. a et b Matthieu Vidard, « La protection des oiseaux », La Tête au carré, 26 janvier 2012
  3. Site officiel de la Ligue pour la protection des oiseaux
  4. Office National de la chasse
  5. Île aux MoinesLe site officiel du Conservatoire du littoral
  6. (FR5310011) réseau Natura 2000

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...