Caisse d'allocations familiales (France)
- Wikipedia, 12/12/2011

![]() |
Cet article est une ébauche concernant le droit en France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet droit.
|
Caisse d'allocations familiales | |
![]() |
|
|
|
Type | Organisation nationale française |
---|---|
Siège | ![]() |
Affiliation(s) | Sécurité sociale |
Site web | caf.fr |
Une caisse d’allocations familiales (CAF) est un représentant local de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF), qui forme la branche « famille » de la Sécurité sociale française. Chaque Caf est un organisme de droit privé[1],[2] à compétence territoriale[3] chargé de verser aux particuliers des aides financières à caractère familial ou social, dans des conditions déterminées par la loi[4], dites prestations légales. Chaque Caf assure en outre, à l’échelle locale, une action sociale essentiellement collective par une assistance technique et des subventions à des acteurs locaux de la vie sociale (mairies, crèches, MJC, centres de loisirs, etc.).
Il existe 123 caisses d’allocations familiales sur le territoire français avec un minimum de une par département. Cependant la Convention d’Objectifs et de Gestion 2009-2012 signée entre l’État et la CNAF prévoit une réduction du nombre des Caf à une seule par département pour fin 2011[5]. Il est ainsi prévu une fusion des différentes caisses du Nord, (8 caisses auparavant) du Rhône (2 caisses auparavant) et de la Seine-Maritime (4 caisses auparavant) en octobre et novembre 2011[6], puis pour le Finistère (2 caisses auparavant) et l'Isère (2 caisses auparavant)[7].
Sommaire |
Historique
Origines
Officiellement en France, la dénomination caisse d'allocations familiales naît en même temps que la sécurité sociale par une ordonnance du 4 octobre 1945[8]. Mais les origines des Caf sont plus anciennes.
Les premières traces d'un supplément de revenu lié aux charges de famille remontent à une circulaire du Second Empire, en 1860, qui octroyait aux marins une indemnité de 10 centimes par jour et par enfant[9]. En 1891, le patron d'une filature champenoise, Léon Harmel, verse, par l'intermédiaire d'une « caisse de famille » gérée par une commission ouvrière, un « supplément familial de salaire » à ses employés qui ont charge d'enfants. Cependant, cette pratique reste anecdotique (en 1914, seules 40 entreprises en France versent ce type d'allocations à leurs salariés) jusqu'à la création, en 1918 de caisses de compensation par Émile Marcesche à Lorient ou Émile Romanet à Grenoble. Ces caisses, ancêtres des Caf, se multiplient alors pour atteindre environ 200 dans les années 1930, bien que l'affiliation des employeurs reste non obligatoire. En 1931, à l'initiative d'Adolphe Landry, la chambre des députés vote une proposition de loi qui généralise les indemnités pour charges de famille des salariés de la fonction publique. Puis une loi du 11 mars 1932, intégrée au code du travail, fait obligation aux employeurs privés de l'industrie, du commerce, de l'agriculture et des professions libérales de s'affilier et de cotiser à une caisse de compensation qui verse des allocations familiales aux ouvriers et employés[10].
Cette loi constitue la première intervention des pouvoirs publics dans le domaine de la protection familiale. Sont fixés le principe du droit à des allocations proportionnelles aux charges de famille, le principe de l'agrément des caisses de compensation par l'État et les modalités de cet agrément, l'obligation de cotisation des employeurs à une caisse commune (ou à défaut, le versement d'allocations familiales par un service agréé), quelques conditions d'obtention des allocations, conditions relatives aux bénéficiaires et aux enfants concernés (nécessité pour le bénéficiaire d'être ou avoir été salarié, âge limite et activité des enfants, nature des liens les unissant...), un montant minimal de prestations par département, soit pour l'ensemble des professions, soit par catégorie professionnelle ainsi que le principe d'incessibilité et d'insaisissabilité des allocations. Des pénalités sont prévues pour les employeurs contrevenant à la loi. Concrètement, cette loi met du temps à être appliquée intégralement : à la fin de l'année 1936, il n'y a qu'un peu plus d'un million d'allocataires sur les six millions de salariés possiblement concernés[11]. D'autre part, cette loi ne règle pas les disparités en ce qui concerne les taux de cotisation des employeurs ou les montants versés aux allocataires. Les décrets d'application sont publiés lentement (c'est seulement en 1938 qu'on atteint cinq millions quatre cent mille salariés couverts) et des modifications sont apportées par étapes :
- décrets-lois des 31 mars et 14 juin 1938 :
- ils étendent le bénéfice des allocations familiales à l'ensemble des agriculteurs (exploitants compris) et aux artisans (sous conditions de ressources).
- ils en assurent une partie du financement par des impôts et non plus seulement par des cotisations (taxes additionnelles sur la circulation des boissons alcoolisées, sur la mouture du blé et sur l'abattage des animaux de boucherie).
- décret-loi du 12 novembre 1938 :
- le taux des allocations familiales devient proportionnel au salaire moyen départemental (5% pour le premier enfant, 10% pour le deuxième et 15% pour chacun des suivants) indépendamment de la catégorie professionnelle.
- ces taux sont majorés pour les familles ne disposant que d'un seul salaire (future allocation de salaire unique).
- toute caisse non agréée est dissoute et un fonds national est créé afin d'assurer un équilibre financier entre les caisses. Ce fonds est alimenté par des cotisations de l'ensemble des caisses et géré par la caisse des dépôts et consignations.
- si l'enfant est élevé dans de mauvaises conditions (alimentation, logement, hygiène), les allocations familiales peuvent être suspendues par les caisses de compensation[12].
- décret-loi du 29 juillet 1939, dit code de la famille, dont les mesures visent ouvertement à favoriser la natalité[13] :
- il étend le bénéfice des allocations familiales à tous les Français exerçant une activité professionnelle sans condition de ressources.
- il en augmente fortement le montant à partir du troisième enfant (le taux passe à 30% du salaire moyen départemental pour trois enfants, à 50% pour quatre et 70% pour cinq[14]).
- en contrepartie partielle, les allocations familiales sont supprimées pour le premier enfant à charge (pour le deuxième, le taux est inchangé, à 10% du salaire moyen départemental).
- mais il institue une prime à la naissance pour le premier enfant à condition qu'il naisse dans les deux ans qui suivent le mariage. Elle est versée en deux fois, à la naissance puis aux six mois de l'enfant.
- il institue une « allocation pour la femme au foyer » de 10% du salaire moyen départemental, versée jusqu'aux 5 ans de l'enfant unique ou jusqu'aux 14 ans du dernier enfant si elle en a plusieurs.
- il crée un « Fonds National de surcompensation », alimenté par des versements de l'État afin de suppléer à l'absence de cotisations en faveur de certains bénéficiaires non salariés.
Le régime de Vichy, entre juillet 1940 et août 1944, malgré de nombreuses lois touchant à la politique familiale, n'apporte pas de modifications essentielles à l'organisation et au fonctionnement des caisses de compensation[15]. Il se contente d'élargir le champ des bénéficiaires par l'extension du bénéfice des allocations à certaines catégories : chômeurs (1940), malades (1941), veuves et femmes de prisonniers (1942), affine la tutelle aux allocations familiales (18 novembre 1942) ébauchée par le code de la famille de 1939[12], subordonne le versement des allocations à la production d'un certificat de scolarité pour les enfants (loi Gounod du 29 décembre 1942) et crée, le 14 août 1943, un organisme national chargé de la coordination des caisses de compensation (la Chambre syndicale des caisses d'allocations familiales, amorce de la CNAF qui verra officiellement le jour en 1967). D'autre part, il ne revalorise pas le montant des prestations proportionnellement à la hausse des prix, pour des motifs financiers (appauvrissement du pays) et politiques (oppositions germaniques)[16].
Naissance des Caf
Elle est officialisée par l'ordonnance du 4 octobre 1945.
Missions
Le service des prestations familiales dues aux salariés de toute profession, aux employeurs et aux travailleurs indépendants des professions non-agricoles ainsi qu’à la population non active incombe aux caisses d’allocations familiales.
Cette disposition est étendue aux retraités de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales et du Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État, domiciliés dans les départements d’outre-mer.
Toutefois, certains organismes ou services peuvent être autorisés, par décret, à servir ces prestations aux salariés agricoles et aux personnels de l’État.
Organisation et fonctionnement
Chaque caisse d’allocations familiales est administrée par un conseil d’administration de 24 membres (26 dans les DOM)[17], renouvelé tous les cinq ans et comprenant :
- 8 représentants des assurés sociaux désignés par les organisations syndicales de salariés interprofessionnelles représentatives au plan national ;
- 8 représentants des employeurs et travailleurs indépendants à raison de :
- 5 représentants des employeurs désignés par les organisations professionnelles nationales d’employeurs représentatives ;
- 3 représentants des travailleurs indépendants désignés par les institutions ou les organisations professionnelles des travailleurs indépendants les plus représentatives au plan national ;
- 4 représentants des associations familiales désignés par l’union départementale des associations familiales ; la désignation est effectuée par l’Union nationale des associations familiales si, dans la circonscription de la caisse régionale, il n’existe pas d’union départementale ou si, en cas de pluralité d’unions départementales dans cette circonscription, elles ne sont pas parvenues à un accord ;
- 4 personnes qualifiées dans les domaines d’activité des caisses d’allocations familiales et désignées par l’autorité compétente de l’État ;
- 2 représentants des exploitants agricoles dans les DOM.
Siègent également, avec voix consultative, trois représentants du personnel élus dans des conditions fixées par décret ainsi que le directeur et l’agent comptable de l’organisme.
Le conseil d’administration établit les statuts et le règlement intérieur de l’organisme, vote les budgets, contrôle l’application des dispositions législatives et réglementaires ainsi que l’exécution de ses propres décisions, nomme les agents de direction, notamment un directeur et un agent comptable qui sont indispensables[18], approuve (ou non) les comptes de l’organisme. Il élit en son sein un président, dont le mandat est limité à un seul renouvellement, et peut désigner des commissions auxquelles il délègue une partie de ses attributions[19] (par exemple : commission de recours amiable, commission des marchés, commission sociale, commission logement).
Pour être nommés directeur ou agent comptable, les postulants doivent figurer sur une liste d’aptitude établie annuellement et publiée au journal officiel[20] et avoir reçu l’agrément de l’autorité compétente (services ministériels)[21]. Le directeur assure le fonctionnement de l’organisme, il a compétence exclusive en matière de personnel et d’organisation du travail, il est l’ordonnateur des dépenses et des recettes et constate les créances et les dettes. L’agent comptable, placé sous l’autorité administrative du directeur, est responsable personnellement et pécuniairement des opérations d’encaissement et de paiement[22]. Il établit les comptes de l’organisme qui sont ensuite arrêtés par le directeur et soumis à l’approbation du conseil d’administration.
Prestations légales
Les prestations familiales sont non imposables, mais soumises à la contribution pour le remboursement de la dette sociale à l'exception des minima sociaux tels le RSA, l'AAH et anciennement l'API et le RMI. Leur montant est fixé par les textes législatifs en pourcentage de la Base mensuelle de calcul des Allocations Familiales.
Elles sont en principe incessibles et insaisissables[23] sauf :
- en cas de fraude ou fausse déclaration;
- pour le recouvrement des créances alimentaires (frais de cantine notamment);
- pour le recouvrement des frais de soins (hospitalisation par exemple);
- en ce qui concerne l'allocation de logement où les prestations peuvent être versées directement au bailleur dans certains cas.
Sauf exception, les prestations familiales sont versées mensuellement et à terme échu[24] et sont dues à partir du premier jour du mois civil qui suit celui au cours duquel les conditions d'ouverture du droit sont remplies[25]. Sous réserve des règles particulières à chaque prestation, la prescription est biennale[26]. La fin de droit est fixée au premier jour du mois civil au cours duquel les conditions d'ouverture du droit cessent d'être réunies, sauf décès (dans ce cas, la fin de droit est le mois suivant le décès)[27].
En 2007, les caisses d’allocations familiales versaient les prestations suivantes :
- Naissance, adoption, garde d’enfant
- Prestation d’accueil du jeune enfant, subdivisée en quatre volets :
- Prime à la naissance (ou à l’adoption)
- Allocation de base
- Complément de libre choix du mode de garde
- Complément de libre choix d’activité
- Prestation d’accueil du jeune enfant, subdivisée en quatre volets :
- Les enfants
- Allocations familiales
- Complément familial
- Allocation journalière de présence parentale
- La rentrée
- Le logement
- Aide personnalisée au logement
- Allocation de logement sociale
- Allocation de logement familiale
- Prime de déménagement
- Prêt à l’amélioration de l’habitat
- Les aides pour les jeunes
- Allocation d’installation étudiante (supprimée le 1er juillet 2008)
- Prêt jeunes avenir
- Le parent isolé ou séparé
- Allocation de parent isolé (remplacée depuis juin 2009 par le revenu de solidarité active)
- Allocation de soutien familial
- Recouvrement des pensions alimentaires (il ne s’agit pas d’une prestation versée, mais d’une assistance pour le recouvrement d’une pension alimentaire impayée.)
- L’enfant ou l’adulte handicapé
- L’insertion
- Revenu minimum d’insertion (remplacé depuis juin 2009 par le revenu de solidarité active)
- Prime de retour à l’emploi
- Revenu de solidarité active depuis le 1er juin 2009
Bilan financier
Ce tableau présente l’évolution du solde de la branche famille du régime général[28] :
Année | 1998 | 1999 | 2000 | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 |
Solde (milliards d’Euros) | -0,2 | 0,2 | 1,5 | 1,7 | 1 | 0,4 | -0,4 | -1,3 | -0,9 | 0,2 | -0,3 |
Liste des Caf
|
|
|
|
|
|
Caf de l’Ain | Rhône-Alpes | Ain | 01 | Bourg-en-Bresse | 4 rue Aristide Briand - 01014 Bourg-en-Bresse Cedex |
Caf de Saint-Quentin | Picardie | Aisne | 02 | Saint-Quentin | 29 boulevard Roosevelt - 02100 Saint-Quentin |
Caf de Soissons | Picardie | Aisne | 02 | Soissons | 3 avenue de l’Aisne - 02326 Soissons Cedex |
Caf de l’Allier | Auvergne | Allier | 03 | Moulins | 9 et 11 rue Achille Roche - 03013 Moulins Cedex |
Caf des Alpes-de-Haute-Provence | Provence-Alpes-Côte d’Azur | Alpes-de-Haute-Provence | 04 | Digne-les-Bains | 3 rue Alphonse Richard - 04011 Digne-les-Bains Cedex |
Caf des Hautes-Alpes | Provence-Alpes-Côte d’Azur | Hautes-Alpes | 05 | Gap | 10 boulevard Georges Pompidou - B.P. 145 - 05008 Gap Cedex |
Caf des Alpes-Maritimes | Provence-Alpes-Côte d’Azur | Alpes-Maritimes | 06 | Nice | 47 avenue de la Marne - 06175 Nice Cedex |
Caf du Haut-Vivarais | Rhône-Alpes | Ardèche | 07 | Annonay | 27 avenue de l’Europe - B.P. 121 - 07101 Annonay Cedex |
Caf d’Aubenas | Rhône-Alpes | Ardèche | 07 | Aubenas | 56 boulevard du Maréchal Leclerc - 07207 Aubenas Cedex |
Caf des Ardennes | Champagne-Ardenne | Ardennes | 08 | Charleville-Mézières | 44 place de la Gare - B.P. 90001 - 08099 Charleville-Mézières Cedex |
Caf de l’Ariège | Midi-Pyrénées | Ariège | 09 | Foix | 5 rue Victor Hugo Peysales - B.P. 14 - 09016 Foix Cedex |
Caf de l’Aube | Champagne-Ardenne | Aube | 10 | Troyes | 15 avenue Pasteur - B.P. 507 - 10031 Troyes Cedex |
Caf de l’Aude | Languedoc-Roussillon | Aude | 11 | Carcassonne | 18 avenue des Berges de l’Aude - 11872 Carcassonne |
Caf de l’Aveyron | Midi-Pyrénées | Aveyron | 12 | Rodez | 31 rue de la Barière - 12025 Rodez Cedex 9 |
Caf des Bouches-du-Rhône | Provence-Alpes-Côte d’Azur | Bouches-du-Rhône | 13 | Marseille | 215 chemin de Gibbes - 13348 Marseille Cedex 20 |
Caf du Calvados | Basse-Normandie | Calvados | 14 | Caen | 8 avenue du Six-Juin - 14023 Caen Cedex 9 |
Caf du Cantal | Auvergne | Cantal | 15 | Aurillac | 15 rue Pierre Marty - B.P. 219 - 15002 Aurillac Cedex |
Caf de la Charente | Poitou-Charentes | Charente | 16 | Angoulême | Boulevard de Bury - 16911 Angoulême Cedex 9 |
Caf de la Charente-Maritime | Poitou-Charentes | Charente-Maritime | 17 | La Rochelle | 4 bis avenue du Général Leclerc - 17073 La Rochelle Cedex 9 |
Caisse maritime d’allocations familiales | Poitou-Charentes | Charente-Maritime[29] | 17 | La Rochelle | 14 bis rue Villeneuve - B.P. 518 - 17022 La Rochelle Cedex 1 |
Caf du Cher | Centre | Cher | 18 | Bourges | 21 boulevard de la République - B.P. 517 - 18031 Bourges Cedex 9 |
Caf de la Corrèze | Limousin | Corrèze | 19 | Brive-la-Gaillarde | Place de l’Hôtel de Ville - 19118 Brive-la-Gaillarde Cedex |
Caf de la Corse-du-Sud | Corse | Corse-du-Sud | 20A | Ajaccio | 19 Avenue Impératrice Eugénie - B.P. 415 - 20306 Ajaccio Cedex |
Caf de la Haute-Corse | Corse | Haute-Corse | 20B | Bastia | 7 avenue Jean Zuccarelli - 20408 Bastia Cedex 9 |
Caf de la Côte-d’Or | Bourgogne | Côte-d’Or | 21 | Dijon | 8 boulevard Clemenceau - 21043 Dijon Cedex 9 |
Caf des Côtes-d’Armor | Bretagne | Côtes-d’Armor | 22 | Saint-Brieuc | 53 boulevard Clemenceau - 22096 Saint-Brieuc Cedex 9 |
Caf de la Creuse | Limousin | Creuse | 23 | Guéret | Rue Marcel Brunet - 23013 Guéret Cedex |
Caf de la Dordogne | Aquitaine | Dordogne | 24 | Périgueux | 50 rue Claude Bernard - 24011 Périgueux Cedex |
Caf de Besançon | Franche-Comté | Doubs | 25 | Besançon | 2 rue Denis Papin - 25037 Besançon Cedex |
Caf de Montbéliard | Franche-Comté | Doubs | 25 | Montbéliard | 3 rue Léon Blum - 25216 Montbéliard Cedex |
Caf de la Drôme | Rhône-Alpes | Drôme | 26 | Valence | 10 rue Marcel Barbu - 26023 Valence Cedex 09 |
Caf de l’Eure | Haute-Normandie | Eure | 27 | Évreux | Allée des Soupirs - 27026 Évreux Cedex |
Caf d’Eure-et-Loir | Centre | Eure-et-Loir | 28 | Chartres | 10 rue Charles-Victor Garola - 28035 Chartres Cedex |
Caf du Nord-Finistère | Bretagne | Finistère | 29 | Brest | 1 rue Portzmoguer - 29602 Brest Cedex |
Caf du Sud-Finistère | Bretagne | Finistère | 29 | Quimper | 1 avenue de Ti Douar - 29321 Quimper Cedex 9 |
Caf du Gard | Languedoc-Roussillon | Gard | 30 | Nîmes | 321 rue Maurice Schumann - 30922 Nîmes Cedex 9 |
Caf de la Haute-Garonne | Midi-Pyrénées | Haute-Garonne | 31 | Toulouse | 24 rue Riquet - 31046 Toulouse Cedex 9 |
Caf du Gers | Midi-Pyrénées | Gers | 32 | Auch | 11 rue de Châteaudun - 32013 Auch Cedex |
Caf de la Gironde | Aquitaine | Gironde | 33 | Bordeaux | Rue du docteur Gabriel Péry - 33078 Bordeaux Cedex |
Caf de Béziers | Languedoc-Roussillon | Hérault | 34 | Béziers | Place Général de Gaulle - BP 170 - 34503 Béziers Cedex |
Caf de Montpellier | Languedoc-Roussillon | Hérault | 34 | Montpellier | 139 avenue de Lodève - 34943 Montpellier Cedex 9 |
Caf de l’Ille-et-Vilaine | Bretagne | Ille-et-Vilaine | 35 | Rennes | 7 cours des alliés - 35028 Rennes Cedex 9 |
Caf de l’Indre | Centre | Indre | 36 | Châteauroux | 193 avenue de la Châtre - 36009 Châteauroux Cedex |
Caf Touraine | Centre | Indre-et-Loire | 37 | Tours | 1 rue Alexander Fleming - 37045 Tours Cedex 9 |
Caf de Grenoble | Rhône-Alpes | Isère | 38 | Grenoble | 3 rue des Alliés - 38051 Grenoble Cedex 9 |
Caf de Vienne | Rhône-Alpes | Isère | 38 | Vienne | 1 montée Saint Marcel - 38200 Vienne |
Caf du Jura | Franche-Comté | Jura | 39 | Saint-Claude | 62 route de Lyon - 39207 Saint-Claude Cedex |
Caf des Landes | Aquitaine | Landes | 40 | Mont-de-Marsan | 207 rue Fontainebleau - 40023 Mont-de-Marsan Cedex |
Caf de Loir-et-Cher | Centre | Loir-et-Cher | 41 | Blois | 6 rue Louis Armand - 41015 Blois Cedex |
Caf de Saint-Étienne | Rhône-Alpes | Loire | 42 | Saint-Étienne | 3 avenue Emile Loubet - 42027 Saint-Étienne Cedex 1 |
Caf de Roanne | Rhône-Alpes | Loire | 42 | Roanne | 51 rue Marx Dormoy - B.P. 90518 - 42322 Roanne Cedex |
Caf de la Haute-Loire | Auvergne | Haute-Loire | 43 | Le Puy-en-Velay | 10 avenue André Soulier - B.P. 322 - 43011 Le Puy-en-Velay Cedex |
Caf de Loire-Atlantique | Pays de la Loire | Loire-Atlantique | 44 | Nantes | 22 rue de Malville - 44937 Nantes Cedex 9 |
Caf du Loiret | Centre | Loiret | 45 | Orléans | Place Saint Charles - 45946 Orléans Cedex 9 |
Caf du Lot | Midi-Pyrénées | Lot | 46 | Cahors | 304 rue Victor Hugo - 46019 Cahors Cedex 9 |
Caf de Lot-et-Garonne | Aquitaine | Lot-et-Garonne | 47 | Agen | 1 rue Jean-Louis Vincens - 47912 Agen Cedex 9 |
Caf de la Lozère | Languedoc-Roussillon | Lozère | 48 | Mende | Quartier des Carmes - B.P. 144 - 48000 Mende Cedex |
Caf de l’Anjou | Pays de la Loire | Maine-et-Loire | 49 | Angers | 32 rue Louis Gain - 49927 Angers Cedex 9 |
Caf de la région choletaise | Pays de la Loire | Maine-et-Loire | 49 | Cholet | 44 rue du Paradis - B.P. 72175 - 49321 Cholet Cedex |
Caf de la Manche | Basse-Normandie | Manche | 50 | Avranches | 63 boulevard Amiral Gauchet - 50306 Avranches Cedex |
Caf de la Marne | Champagne-Ardenne | Marne | 51 | Reims | 202 rue des Capucins - 51087 Reims Cedex |
Caf de la Haute-Marne | Champagne-Ardenne | Haute-Marne | 52 | Chaumont | 34 rue du Commandant Hugueny - 52016 Chaumont Cedex |
Caf de la Mayenne | Pays de la Loire | Mayenne | 53 | Laval | 11 quai Paul Boudet - 53088 Laval Cedex 9 |
Caf de la Meurthe-et-Moselle | Lorraine | Meurthe-et-Moselle | 54 | Nancy | 21 rue de Saint Lambert - 54046 Nancy Cedex |
Caf de la Meuse | Lorraine | Meuse | 55 | Bar-le-Duc | 11 rue de Polval - B.P. 20520 - 55012 Bar-le-Duc Cedex |
Caf du Morbihan | Bretagne | Morbihan | 56 | Vannes | 70 rue de Sainte Anne - B.P. 322 - 56018 Vannes Cedex |
Caf de la Moselle | Lorraine | Moselle | 57 | Metz | 4 boulevard du Pontiffroy - 57774 Metz Cedex 9 |
Caf de la Nièvre | Bourgogne | Nièvre | 58 | Nevers | 83 rue des Chauvelles - 58013 Nevers Cedex |
Caf d’Armentières | Nord-Pas-de-Calais | Nord | 59 | Armentières | 8 rue des Nieulles - B.P. 122 - 59280 Armentières |
Caf de Cambrai | Nord-Pas-de-Calais | Nord | 59 | Cambrai | 2 rang Saint Jean - B.P. 469 - 59408 Cambrai Cedex |
Caf de Douai | Nord-Pas-de-Calais | Nord | 59 | Douai | 76 rue Henry Dunant - B.P. 80720 - 59507 Douai Cedex |
Caf de Dunkerque | Nord-Pas-de-Calais | Nord | 59 | Dunkerque | 12 rue de Paris - B.P. 4524 - 59140 Dunkerque |
Caf de Lille | Nord-Pas-de-Calais | Nord | 59 | Lille | 82 rue Brûle-Maison - B.P. 645 - 59024 Lille Cedex |
Caf de Maubeuge | Nord-Pas-de-Calais | Nord | 59 | Maubeuge | Place de Wattignies - B.P. 70700 - 59607 Maubeuge Cedex |
Caf de Roubaix-Tourcoing | Nord-Pas-de-Calais | Nord | 59 | Roubaix | 124 boulevard Gambetta - 59074 Roubaix Cedex 1 |
Caf de Valenciennes | Nord-Pas-de-Calais | Nord | 59 | Valenciennes | 29 place de la République - B.P. 04 - 59312 Valenciennes Cedex |
Caf de Beauvais | Picardie | Oise | 60 | Beauvais | 2 rue Jules Ferry - B.P. 90729 - 60012 Beauvais Cedex |
Caf de Creil | Picardie | Oise | 60 | Creil | 2 rue Charles Auguste Duguet - 60832 Creil Cedex 1 |
Caf de l’Orne | Basse-Normandie | Orne | 61 | Alençon | 14 rue du 14ème Hussards - 61021 Alençon Cedex |
Caf d’Arras | Nord-Pas-de-Calais | Pas-de-Calais | 62 | Arras | Rue des Promenades - 62015 Arras Cedex |
Caf de Calais | Nord-Pas-de-Calais | Pas-de-Calais | 62 | Calais | Quai de la Gendarmerie - 62908 Calais Cedex |
Caf du Puy-de-Dôme | Auvergne | Puy-de-Dôme | 63 | Clermont-Ferrand | Cité administrative - rue Pélissier - 63032 Clermont-Ferrand Cedex 9 |
Caf de Bayonne | Aquitaine | Pyrénées-Atlantiques | 64 | Bayonne | 10 avenue du Maréchal Foch - 64117 Bayonne Cedex |
Caf de Béarn et Soule | Aquitaine | Pyrénées-Atlantiques | 64 | Pau | 5 rue Louis Barthou - 64035 Pau Cedex |
Caf des Hautes-Pyrénées | Midi-Pyrénées | Hautes-Pyrénées | 65 | Tarbes | 6 ter place au Bois - 65018 Tarbes Cedex 9 |
Caf des Pyrénées-Orientales | Languedoc-Roussillon | Pyrénées-Orientales | 66 | Perpignan | 112 rue du Docteur Henri Ey - B.P. 49927 - 66019 Perpignan Cedex 9 |
Caf du Bas-Rhin | Alsace | Bas-Rhin | 67 | Strasbourg | 18 rue de Berne - 67092 Strasbourg Cedex |
Caf du Haut-Rhin | Alsace | Haut-Rhin | 68 | Mulhouse | 26 avenue Robert Schuman - 68084 Mulhouse Cedex |
Caf de Lyon | Rhône-Alpes | Rhône | 69 | Lyon | 67 boulevard Marius Vivier Merle - 69409 Lyon Cedex 03 |
Caf de Villefranche-sur-Saône | Rhône-Alpes | Rhône | 69 | Villefranche-sur-Saône | 254 rue Boiron - B.P. 477 - 69665 Villefranche-sur-Saône Cedex |
Caf de la Haute-Saône | Franche-Comté | Haute-Saône | 70 | Vesoul | 13 boulevard des Alliés - 70005 Vesoul |
Caf de Saône-et-Loire | Bourgogne | Saône-et-Loire | 71 | Mâcon | 177 rue de Paris - 71024 Mâcon Cedex 9 |
Caf de la Sarthe | Pays de la Loire | Sarthe | 72 | Le Mans | 178 avenue Bollée - 72034 Le Mans Cedex 9 |
Caf de Savoie | Rhône-Alpes | Savoie | 73 | Chambéry | 20 avenue Jean Jaurès - 73022 Chambéry Cedex |
Caf de Haute-Savoie | Rhône-Alpes | Haute-Savoie | 74 | Annecy | 2 rue Emile Romanet - 74987 Annecy Cedex 9 |
Caf de Paris | Île-de-France | Paris | 75 | Paris | 50 rue du docteur Finlay - 75750 Paris Cedex 15 |
Caf de Dieppe | Haute-Normandie | Seine-Maritime | 76 | Dieppe | 4 boulevard Clemenceau - 76881 Dieppe Cedex |
Caf d’Elbeuf | Haute-Normandie | Seine-Maritime | 76 | Elbeuf-sur-Seine | Rue de la Prairie - 76504 Elbeuf |
Caf du Havre | Haute-Normandie | Seine-Maritime | 76 | Le Havre | 222 boulevard de Strasbourg - 76600 Le Havre |
Caf de Rouen | Haute-Normandie | Seine-Maritime | 76 | Rouen | 4 rue des Forgettes - 76017 Rouen Cedex 1 |
Caf de Seine-et-Marne | Île-de-France | Seine-et-Marne | 77 | Melun | 21 avenue du général Leclerc - 77024 Melun Cedex |
Caf des Yvelines | Île-de-France | Yvelines | 78 | Saint-Quentin-en-Yvelines | 2 avenue des Prés - Saint-Quentin-en-Yvelines |
Caf des Deux-Sèvres | Poitou-Charentes | Deux-Sèvres | 79 | Niort | 51 route de Cherveux - 79034 Niort Cedex 9 |
Caf de la Somme | Picardie | Somme | 80 | Amiens | 9 boulevard Maignan Larivière - 80022 Amiens Cedex 9 |
Caf du Tarn | Midi-Pyrénées | Tarn | 81 | Albi | 16 rue Campmas - 81013 Albi Cedex |
Caf du Tarn-et-Garonne | Midi-Pyrénées | Tarn-et-Garonne | 82 | Montauban | 37 avenue Gambetta - B.P. 780 - 82047 Montauban Cedex |
Caf du Var | Provence-Alpes-Côte d’Azur | Var | 83 | Toulon | 38 rue Emile Ollivier - La Rode - 83083 Toulon Cedex |
Caf de Vaucluse | Provence-Alpes-Côte d’Azur | Vaucluse | 84 | Avignon | 6 rue Saint Charles - 84049 Avignon Cedex 9 |
Caf de la Vendée | Pays de la Loire | Vendée | 85 | La Roche-sur-Yon | 46 rue de la Marne - 85932 La Roche-sur-Yon Cedex 9 |
Caf de la Vienne | Poitou-Charentes | Vienne | 86 | Poitiers | 41 rue du Touffenet - 86044 Poitiers Cedex 9 |
Caf de la Haute-Vienne | Limousin | Haute-Vienne | 87 | Limoges | 25 rue Firmin Delage - 87046 Limoges Cedex 1 |
Caf des Vosges | Lorraine | Vosges | 88 | Épinal | 30 chemin de la Belle au Bois Dormant - 88016 Épinal Cedex 9 |
Caf de l’Yonne | Bourgogne | Yonne | 89 | Auxerre | 12 rue du Clos - B.P. 80087 - 89021 Auxerre Cedex |
Caf du Territoire de Belfort | Franche-Comté | Territoire de Belfort | 90 | Belfort | 12 rue Strolz - 90009 Belfort Cedex |
Caf de l’Essonne | Île-de-France | Essonne | 91 | Évry | 2 impasse du Télégraphe - 91013 Évry Cedex |
Caf des Hauts-de-Seine | Île-de-France | Hauts-de-Seine | 92 | Nanterre | 70 à 88 rue Paul Lescop - Nanterre |
Caf de Seine-Saint-Denis | Île-de-France | Seine-Saint-Denis | 93 | Bobigny | 52 rue de la République - Bobigny |
Caf du Val-de-Marne | Île-de-France | Val-de-Marne | 94 | Créteil | 2 voie Félix Éboué - 94033 Créteil Cedex |
Caf du Val-d’Oise | Île-de-France | Val-d’Oise | 95 | Cergy-Pontoise | 2 place de la Pergola - Quartier de la Préfecture - 95018 Cergy-Pontoise Cedex |
Caf de la Guadeloupe | DOM | Guadeloupe | 97 | Pointe-à-Pitre | Quartier de l’hôtel de ville - 97159 Pointe-à-Pitre cedex |
Caf de la Martinique | DOM | Martinique | 97 | Le Lamentin | Quartier Place d’Armes - B.P. 421 - 97291 Le Lamentin Cedex 2 |
Caf de la Guyane | DOM | Guyane | 97 | Cayenne | Marais Leblond - B.P. 5009 - 97305 Cayenne Cedex |
Caf de la Réunion | DOM | La Réunion | 97 | Saint Denis | 16 rue du Général de Gaulle - 97707 Saint-Denis Messag Cedex 9 |
Notes et références
- ↑ Arrêt du Conseil d’État 1938 : Les caisses de sécurité sociale sont des organismes de droit privé, chargés d’une mission de service public.
- ↑ Organisation des Caf sur le site de la CNAF, consulté le 1er août 2011
- ↑ Toutefois, cette compétence est partiellement remise en question avec le développement de la « mutualisation » inscrit à la COG 2009-2012 et qui prévoit de confier certaines tâches à l’une ou l’autre des Caf d’une région. Voir la COG 2009-2012, article 23 [PDF].
- ↑ codifiées principalement par le code de la sécurité sociale (prestations familiales et allocation de logement), par le code de l’action sociale et des familles (revenu de solidarité active, allocation aux adultes handicapés) et par le code de la construction et de l’habitation (aide personnalisée au logement).
- ↑ Article 24 de la COG 2009-2012, page 21 [PDF].
- ↑ Arrêtés du 13 juillet 2011, publiés au Journal officiel du 23 juillet, textes numéros 43, 44, 45.
- ↑ Arrêtés du 3 octobre 2011, publiés au Journal officiel du 6 octobre, textes numéros 30 et 31.
- ↑ Ordonnance du 4 octobre 1945 sur le site de la CNAV
- ↑ Histoire de la politique familiale en France par Jacques Bichot, sur le site de l'association Union des Familles en Europe, consulté le 5 novembre 2011
- ↑ Loi du 11 mars 1932 sur le site du ministère du travail, de l'emploi et de la santé
- ↑ Les politiques familiales : du natalisme à la solidarité par Michel Messu, Les Éditions ouvrières, Paris 1992, ISBN 2-7082-2916-8, pages 59 et suiv.
- ↑ a et b Une violence discrète : le mauvais usage des allocations familiales. 1938 - 1946 par Michel Chauvière dans la Revue d'histoire de l'enfance « irrégulière », n°2, 1999, consulté le 12 novembre 2011
- ↑ Les politiques familiales : du natalisme à la solidarité par Michel Messu, Les Éditions ouvrières, Paris 1992, ISBN 2-7082-2916-8, page 62.
- ↑ Le code de la famille dans Annales de géographie par Georges Mauco, 1941, sur la base Persée.
- ↑ Droit de Vichy ou droit sous Vichy ? Sur l'historiographie de la production du droit en France pendant la deuxième guerre mondiale par Jean-Pierre Le Crom dans la revue Histoire@politique 3/2009 (n°9) page 95, consulté le 12 novembre 2011
- ↑ Histoire de la politique familiale en France par Jacques Bichot, sur le site de l'association Union des Familles en Europe, consulté le 12 novembre 2011
- ↑ Les organes de décision, sur le site de la Caf, consulté le 16 mai 2011
- ↑ Article L 122-1 du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance consulté le 5 septembre 2010 : « Tout organisme de sécurité sociale est tenu d’avoir un directeur général ou un directeur et un agent comptable. »
- ↑ Article R 121-1 du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance consulté le 5 septembre 2010.
- ↑ Article R 123-45 du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance consulté le 5 septembre 2010.
- ↑ Articles R 123-48 et suivants du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance consulté le 5 septembre 2010.
- ↑ Articles R 122-1 et suivants du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance consulté le 5 septembre 2010.
- ↑ L 553-4 du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance consulté le 29 août 2011.
- ↑ Article R 553-1 du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance, consulté le 23 août 2011
- ↑ Article L 552-1 du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance, consulté le 23 août 2011
- ↑ Article L 553-1 du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance, consulté le 23 août 2011
- ↑ Article L 552-1 du code de la sécurité sociale sur le site de Légifrance, consulté le 24 août 2011
- ↑ Chiffres clés de la sécurité sociale [PDF].
- ↑ département du siège social, mais la compétence territoriale de cette Caf est nationale.
Annexes
Articles connexes
- Contrat Enfance
- Prestation sociale
- Émile Marcesche
- Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
- Sécurité sociale française
- Caisse nationale des allocations familiales