Actions sur le document

Formation initiale minimale obligatoire

- Wikipedia, 9/11/2011

Cet article est une ébauche concernant les camions, le droit et la route.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La formation initiale minimale obligatoire (FIMO) est, en France, une attestation obligatoire pour les personnes débutant dans le transport de marchandises ou de voyageurs avec des véhicules des permis de conduire du groupe lourd. Elle est obligatoire dans tous les pays de l'union européenne.

Sommaire

Conditions d’obtention

Une formation en auto-école ou en centre spécialisé est nécessaire. Sa durée est généralement de 4 semaines soit 140 h et comporte une partie théorique et une partie pratique sur véhicule (9 heures de conduite et 1 heure de manœuvres en marchandises). Son obtention dépend de la réussite à l'évaluation finale qui se présente sous la forme d'un QCM de 60 questions (il faut avoir minimum 36 bonnes réponses) et d'une épreuve pratique. Être titulaire d'au moins un permis du groupe lourd : C, E(C), D, E(D).

Programme

  • Thème 1 : Perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
  • Thème 2 : Application des réglementations
  • Thème 3 : Santé, sécurité routière et sécurité environnementale
  • Thème 4 : Service, logistique

Validité et renouvellement

Cette attestation est valable à vie. Elle doit être validée tous les 5 ans par une FCO (Formation Continue Obligatoire) anciennement connue comme FCOS (Formation Continue Obligatoire à la Sécurité). La durée de la FCOS était de 3 jours.

Depuis la Directive Européenne, la FCO a une durée de 5 jours depuis le 10 septembre 2008 pour le "Transport de voyageurs" et depuis le 10 septembre 2009 pour le "Transport de marchandises".

Équivalence

Le TP, CAP, ou BEP de conduite routière vaut la F.I.M.O.. Une attestation de présence en qualité de conducteur routier au 1er juillet 1995 également.

Dispenses

  • Personnes nées avant 1948 (une attestation de dispense leur est délivrée mais doivent passer la FCOS tous les 5 ans).
  • Personnes possédant la FIMO marchandises et désireuses de se reconvertir vers le transport de voyageurs, le passage d'une formation dite "Passerelle Voyageur" est nécessaire (35 heures puis validation par évaluation).
  • Personnes possédant la FIMO voyageur et désireuses de se reconvertir vers le transport de marchandise, le passage d'une formation dite "Passerelle Marchandises" est nécessaire (35 heures puis validation par évaluation).

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...