Actions sur le document

Henri Motulsky

- Wikipedia, 10/01/2012

Cet article est une ébauche concernant une personne et le droit.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Henri Motulsky (né en 1905[1] et mort en 1971) fut un professeur et théoricien du droit dont les travaux concernaient principalement la procédure civile, le droit processuel et le droit international privé.

Il a étudié à l'Université Ludwig-Maximilians de Munich[2]. Il est l'auteur, pendant la guerre, d'une thèse[3] sur la réalisation du Droit privé ayant eu beaucoup d'influence sur la procédure civile française. En 1962, il est nommé, avec Gérard Cornu, président de la Commission de Réforme de la Procédure civile par Jean Foyer.

Apportant un indéniable sang neuf à cette réforme par une approche plus conceptuelle et comparatiste, il s'interroge de façon récurrente sur le système français (Qu'est-ce que le droit d'agir ?).

Motulsky se rattache à cette tendance doctrinale selon laquelle le jugement se résume à un syllogisme dont la majeure est la règle de droit, la mineure les faits de l'espèce et la conclusion la décision elle-même. Dans cette perspective, il propose une répartition des fonctions entre les parties qui apportent les éléments de fait et le juge qui apporte les éléments de droit (da mihi factum, tibi dabo jus). C'est la conception de base du Code de procédure civile de 1975. Elle est aujourd'hui largement atténuée par plusieurs règles légales ou jurisprudentielles qui obligent les parties à qualifier leurs prétentions et à alléguer tous les fondements juridiques qui pourraient leur servir de soutien.

Son action a notamment contribué à placer le principe du contradictoire au cœur du procès.

Il serait mort, selon la légende, d'une crise cardiaque en apprenant la parution, contre son avis, de l'alinéa 3 de l'article 12 du code de procédure civile, aujourd'hui abrogé, disposant que le juge n'avait qu'une simple faculté de relever d'office une règle de droit.

Sommaire

La tétralogie de Motulsky

Cette tétralogie fixe les étapes de l'action en justice.

Accès à la justice Action en justice Demande en justice Jugement sur le fond
  • elle doit être régulière
  • il faut tenir compte des exceptions de procédure
  • bien-fondé de la demande


Bibliographie

  • Études et notes sur l'arbitrage, Dalloz, 2007 (rééd.)
  • Études et notes de procédure civile, préf. Cornu et Foyer, Dalloz, 1973
  • Études et notes du droit international privé, Dalloz, coll. Ouvrages Thématiques, 2006 (rééd.)
  • Principes d'une réalisation méthodique du droit privé, Dalloz, 2002 (rééd.)
  • Droit processuel, Montchrestien, 1973
  • Le droit subjectif et l'action en justice, Arch. philo. du droit, 1964, 215

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. Né à Grimma, le 9 juin 1905, Notice d'autorité personne de la BnF
  2. Personenstand der Ludwig-Maximilians-Universität München. Winter-Halbjahr 1925/26, B. Studentenverzeichnis nach dem Stande vom 30.XI.1925 - page 120.
  3. Principes d'une réalisation méthodique du droit privé, la théorie des éléments générateurs des droits subjectifs, Faculté de droit de Lyon, Notice biblio

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...