Actions sur le document

Ordinatio Imperii

- Wikipedia, 6/12/2010

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2010).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

En 817, Louis le Pieux fait rédiger l'Ordinatio imperii afin de régler la succession de son empire.

Deux conceptions dynastiques entrent alors en confrontation. D'un côté, la coutume germanique, que soutient l'aristocratie, veut que le territoire sur lequel règne un souverain soit divisé entre tous ses fils légitimes après sa mort ; c'est ainsi qu'il en a été décidé pour la totalité des souverains mérovingiens et carolingiens jusqu'à Louis le Pieux. De l'autre, une conception nouvelle, soutenue par l'Église, veut que l'empereur ne prenne pour seul héritier que son fils aîné afin d'éviter les guerres entre frères rivaux.
L'empereur trouve alors un compromis entre ces deux conceptions :

  • Louis, son fils benjamin, reçoit la Bavière.
  • Pépin, le cadet, conserve l'Aquitaine.
  • Lothaire, l'aîné, hérite des autres territoires ; mais c'est à ce dernier, et à lui seul, qu'est réservé le titre impérial, et ses deux frères lui doivent obéissance, notamment dans les domaines diplomatique et militaire. Ainsi, l'empire n'est pas considéré comme divisé, et c'est pour cette raison que l'on ne parle pas de divisio mais d'Ordinatio imperii[réf. insuffisante][1].

Cette constitution, si elle satisfait les évêques, choque la majorité des grands laïcs de l'empire et s'avère trop novatrice par rapport aux coutumes ethniques franques. De plus, elle devient caduque en 823 lorsque naît un quatrième fils de Louis, le futur Charles le Chauve.

Notes et références

  1. Laurent Theis, L'Héritage des Charles : De la mort de Charlemagne aux environs de l'an mil, Nouvelle histoire de la France Médiévale, II, Points Histoire

Articles connexes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...