Actions sur le document

Loi Royer

- Wikipedia, 30/11/2011

La loi d'orientation du commerce et de l'artisanat du 27 décembre 1973, dite loi Royer, est une loi française voté à l’initiative de Jean Royer, premier régime à réglementer l'urbanisme commercial.

Sommaire

Premier régime à réglementer l'urbanisme commercial

La loi Royer encadre l'urbanisme commercial dans la continuité de la circulaire interministérielle n°61-43 du 24 août 1961, de la circulaire interministérielle du 29 juillet 1969, de la loi n° 69-1263 du 31 décembre 1969. Son but était de sauver le petit commerce en limitant la croissance des grandes surfaces.

Pour cela, elle a institué une procédure obligeant[1] les projets de création de commerce de plus de 1000 m² dans les communes de moins de 40 000 habitants et de plus de 1500 m² dans les communes de 40000 habitants et au delà, à demander au préalable l'autorisation, en complément du permis de construire, auprès de commission spécialisés (voir ci-dessous), pour s'implanter ou s'agrandir[2]. D'autre part, les extensions de plus de 200 m² de projets de création de commerce sont également soumises à autorisation préalable dès lors que les unités commerciaux atteignent ou dépassent ces seuils.

Elle prévoit une commission d'appel nationale appelée Commission nationale d'équipement commercial (C.N.E.C.)[3] qui remplace la commission national d'urbanisme commercial (C.N.U.C.).

La loi a eu pour effet de réduire la concurrence dans le secteur de la grande distribution en France[2].

Liens connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Les nouveaux seuils qui suivent ont été abaissés par rapport aux anciens textes réglementaires d'application et de dispositions.
  2. a et b Dispositif de régulation des implantations commerciales, www.pme.gouv.fr [lire en ligne]
  3. Fonctionnement des commissions, www.pme.gouv.fr, 15/07/2008 [lire en ligne]

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...