Marie-Anne Frison-Roche
- Wikipedia, 7/12/2011
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre ou discutez-en.
|
Marie-Anne Frison-Roche, né le 2 août 1959 à Bar-le-Duc (Meuse), est professeur de droit économique à l'Institut d'études politiques de Paris et spécialiste du droit de la régulation dont elle a fondé la doctrine en France.
Sommaire |
Études
Ses études ont notamment consisté dans une licence en philosophie à l'Université de la Sorbonne (Paris IV) en 1987, un diplôme d'étude approfondie (DEA) de droit privé à l'Université Panthéon Sorbonne (Paris I) en 1984, un diplôme d'étude approfondie (DEA) de droit processuel à l'Université Panthéon Assas (Paris 2) en 1983, un doctorat d'État en droit privé et sciences criminelles obtenu par une thèse intitulée Généralités sur le principe du contradictoire soutenue à l'Université Panthéon Assas (Paris 2) en 1988. Elle achéve ses études en étant Agrégée major du concours d'agrégation de droit privé et de sciences criminelles de 1991.
Carrière professionnelle
Elle prend successivement les postes de professeur à l'Université d'Angers, à l'Université Paris-Dauphine, et à Sciences Po (Paris). Elle fonde successivement dans chacune de ces institutions un diplôme d'études approfondies ou un Master, à chaque fois en droit économique[1].
Au sein de Sciences-Po, elle fonde en 2000 la Chaire Régulation, structure de recherches et de manifestations publiques, qu'elle dirigea jusqu'en 2009. Son objectif scientifique se développe dans l'ensemble de ses activités d'enseignement, de publication, de conseil aux Gouvernements et aux entreprises, à savoir l'établissement d'une doctrine cohérente à la fois juridique, économique et politique des institutions, règles et décisions caractéristique des secteurs régulés tels que les transports, les télécommunications, les médias, Internet, l'énergie, la finance, la banque, l'assurance, la santé et l'environnement. Elle fonde lors de son arrivée à Sciences-Po en 2001 le Master de droit économique qu'elle dirigea jusqu’en 2009. Elle fonde The Journal of Regulation dont les supports sont un site Internet et une revue papier. Elle dirige deux collections éditoriales, "Cours Dalloz" aux éditions Dalloz et Droit et Economie aux éditions LGDJ[2]. Elle crée en 2010 une maison d'édition, MAFR Publishing.
Publication et interventions publiques et thèmes de recherche
Du point de vue quantitatif, Marie-Anne Frison-Roche à écrit une quinzaine de livres[3], dirigé une quarantaine d'ouvrages et écrit environ 250 articles. Elle a organisé une cinquantaine de manifestations, dont une quinzaine de dimension internationale. Ses conférences et interventions publiques s’élèvent à environ 300. Elle est auditionnée par les organismes publics français et étrangers principalement à l'occasion des réformes législatives. Beaucoup de ses travaux sont disponibles sur son site.
Du point de vue qualitatif, son central terrain d'expertise est la régulation. Elle a écrit les articles fondateurs en 2000 sur ce qu'il est convenu d’appeler depuis « droit de la régulation » et participe à la mise en place nationale et internationale des régulations économiques sectorielles performantes. Elle écrit les ouvrages de références, concernant la régulation, par exemple Les 100 mots de la régulations (2010)[4] ou le Précis Dalloz du droit de la régulation (à paraître) Elle appréhende la régulation sous le triple angle du droit, de l'économie et de la science politique. De nombreux régulateurs, français ou étrangers, s'adressent à elle pour qu'elle leur remette des études spécifiques. La publication qu'elle a fondé, The Journal of Regulation, reçoit l'appui d'une quarantaine de partenariats d'entreprises et tous les régulateurs spécialisés participent au comité global du Journal. On estime que Marie-Anne Frison-Roche est, en doctrine directement opérationnelle la référence en matière de régulation.
Par ailleurs, elle continue de travailler dans la perspective philosophique, notamment sur la place des États dans les régulations économiques mondialisées et publie régulièrement des articles de sociologie juridiques, tirés notamment de son expérience au sein du laboratoire de sociologie juridique de Paris 2 fondé par Jean Carbonnier, laboratoire qu'elle a dirigé pendant de nombreuses années.
C'est ainsi qu'elle continue à mener plus classiquement des recherches, à publier et à faire des conférences en théorie générale du droit, en procédure, en droit économique et en droit des obligations.
Vie familiale
Marie-Anne Frison-Roche est mère de 4 enfants, Édouard Frison-Roche, Caroline Frison-Roche, Paul Frison-Roche et Charles Frison-Roche.