Actions sur le document

Mairie

- Wikipedia, 28/01/2012

Mairie de Vic-sur-Cère dans le Cantal en France.

En France, la mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire, la salle de délibération du conseil municipal, le lieu où l'on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l'état-civil, le dépôt du cadastre, l'urbanisme, la police municipale, etc.

Traditionnellement, des symboles républicains y sont présents, tel le portrait officiel du président de la République française en exercice ou le buste de Marianne. Les mairies appartiennent aux collectivités territoriales.

Sommaire

En Belgique

Le terme équivalent à mairie est hôtel de ville. Quand la commune concernée n'a pas le statut de ville, on utilise le terme maison communale. Le titre qui correspond à maire est bourgmestre ou maieur en wallon.

Article détaillé : Hôtel de ville.

En France

Article détaillé : Maire (France).

En Italie (Vallée d'Aoste)

Dans la région autonome Vallée d'Aoste, le siège de l'administration communale est défini officiellement Maison communale, alors que dans certains cas sur les édifices paraît la dénomination Mairie, qui n'appartient pas d'ailleurs au lexique officiel.

Pour la ville d'Aoste, la dénomination est Hôtel de ville.

Au Luxembourg

Certaines communes utilisent l'appellation maire et mairie, d'autres bourgmestre et hôtel de ville.

En République démocratique du Congo

La mairie en République démocratique du Congo est l'institution chargée de la direction d'une ville (terme ayant une définition légale). Chaque mairie regroupe des communes, ayant chacune à leur tête un bourgmestre. Une vingtaine de localités ont actuellement le statut de ville en RDC, telles Mbuji-Mayi, Lubumbashi ou Matadi, avec un maire comme responsable de l'entité. Parmi les grandes villes, la capitale Kinshasa a le statut de province ; elle est cependant divisée en communes.

Galerie

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...