Actions sur le document

Bonheur national brut

- Wikipedia, 25/12/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BNB.
Slogan sur le mur de l'école des arts traditionels de Thimphou.

Le bonheur national brut (BNB; Dzongkha: རྒྱལ་ཡོངས་དགའ་སྐྱིད་དཔལ་འཛོམས་; Wylie: rgyal-yongs dga'a-skyid dpal-'dzoms) est une tentative de définition du niveau de vie en des termes plus psychologiques et holistiques que le produit national brut.

Cet indice a été préconisé par le roi du Bhoutan, Jigme Singye Wangchuck, en 1972. Son but étant de bâtir une économie qui servirait la culture du Bhoutan basée sur des valeurs spirituelles bouddhistes. Parmi d'autres objectifs moraux, il sert à guider l'établissement de plans économiques et de développement pour le pays.

Sommaire

Un indice alternatif

Il apparaît comme un indice englobant (de manière assez large) le produit intérieur brut (PIB) ou l'indice de développement humain (IDH) qui apparaissent comme insuffisants pour mesurer le bonheur des habitants d'un pays. Cet indice repose sur les quatre principes fondamentaux auxquels le gouvernement du Bhoutan attache une part égale :

  • croissance et développement économiques ;
  • conservation et promotion de la culture ;
  • sauvegarde de l'environnement et utilisation durable des ressources ;
  • bonne gouvernance responsable.[réf. nécessaire]

Un second indice se basant sur une série de 7 facteurs a été proposé par Med Jones, président de l'International Institute of Management[1] :

  • L’économique
  • L’environnement
  • La santé physique
  • La santé mentale
  • Le bien-être au travail
  • Le bien-être social
  • La santé politique

Chacun de ces critères est évalué individuellement par des enquêtes auprès de la population et des analyses statistiques (le nombre de plaintes au travail, d’agression, de divorce, de malades graves, l’usage des antidépresseurs,…) donnant une mesure du bonheur quantitativement.

Sur cette base, une série de mesures a été instaurée pour améliorer la croissance économique mais aussi la conservation et développement de la culture, sauvegarde de l’environnement et une bonne gouvernance responsable[2]. Il a ainsi instauré l’apprentissage de la langue nationale (le dzongkha) dans les écoles et encouragé à porter l’habit traditionnel en public pour préserver la culture. En 2008, il cède le trône à son fils et déclare « Pourquoi couronner un héritier seulement quand la nation est en deuil du dernier roi ? ». Ce couronnement aura été l’occasion de réaliser les premières élections législatives avec la création d’un parlement capable, entre autres choses, de destituer le roi par vote aux 2/3.

Conférences

Quatre conférences internationales se sont tenues sur le BNB :

Limites

Le bonheur n'est pas quantifiable et sa mesure ne peut reposer que sur des mesures qualitatives, des indicateurs indirects ou la déclaration, toujours subjective, des personnes interrogées. La fiabilité de ces résultats dépend donc de la manière dont les informations sont collectées et analysées.

En 2011, la Corée du Nord a proposé un indice du bonheur mondial qui met en première place la Chine, suivie de la Corée du Nord, de Cuba, du Venezuela et de l'Iran[3].

Notes et références

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...