Actions sur le document

François d'Amboise

- Wikipedia, 4/02/2012

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

François d'Amboise

Description de cette image, également commentée ci-après

François d'Amboise, baron de La Chartre-sur-le-Loir

Naissance 1550
Paris
Décès 1619
Paris
Nationalité Pavillon royal de la France.png Royaume de France
Profession Juriste
Autres activités Ecrivain
Ascendants Jean d'Amboise
Conjoint Marguerite Cousinet
Enfant Antoine d'Amboise
Famille Maison d'Amboise

modifier Consultez la documentation du modèle

François d'Amboise (Paris 1550-1619) est un juriste et écrivain français du XVIe siècle.

Sommaire

Biographie

François d'Amboise était fils de Jean d'Amboise et le frère d'Adrien d'Amboise, évêque de Tréguier, et de Jacques d'Amboise, recteur de l'université de Paris. Il fut conseiller au Parlement de Bretagne et avocat général au Grand Conseil.

Il fut élève au collège de Navarre où il étudia la rhétorique et la philosophie. En 1568, il fut régent de la classe de seconde et enseigna les lettres et la philosophie.

Cette même année il écrivit une Élégie sur le trépas d'Anne de Montmorency.

En août 1572, il accompagna le duc d'Anjou (futur roi Henri III) en Pologne pour son élection à la royauté. Le dramaturge Pierre de Larivey, son ami, et son cousin Bussy d'Amboise firent partie du voyage.

En 1575, il fut nommé Procureur de la nation. En 1581, il fut avocat du Roi près de la chambre du trésor et, en 1586, avocat général au grand conseil du Roi.

En 1578, (le 10 juillet), il conclut un premier contrat de mariage avec Marie Board.(Min.Centr: série Y.120 F°20 v°-21v°, insinué au greffe du châtelet le 22 Oct.1578.

En 1594, il conclut un deuxième contrat de mariage avec Marguerite Cousinet, moyennant un versement de 3 000 écus à sa future épouse[1].

En 1596, Henri IV le nomma maître des requêtes puis, en 1604, conseiller d'État.

François d'Amboise était seigneur de Vezeul, Bourot, Neuillé-le Lierre, Brouard, Lespinière, La Huardière en Touraine, d'Houvoy, de Malnoue, Courserin, Plessis-Bourré, Hémery, et baron de La Chartre-sur-le-Loir.

Il était l'ami de Robert Garnier, de Pierre Matthieu et de Gilles Bourdin, chez qui il fit la connaissance des dramaturges Guillaume-Gabriel Le Breton, Odet de Turnèbe et Pierre de Larivey. Il était, aussi, un grand ami d' Etienne Pasquier qui fut son témoin à son premier mariage et de Claude Mangot, ministre des affaires étrangères.

Il a donné, entre autres, une comédie en vers intitulée les Néapolitaines (1584) et quelques pièces de poésie. On lui doit une édition des Œuvres d'Abélard (1616) où il raconte dans la préface qu'il se rendit au couvent du Paraclet pour y ramasser tout ce qu'il pourrait des œuvres de Pierre Abélard, et qu'il y fut très bien reçu par l'abbesse Marie de la Rochefoucauld, sa parente, dont l'aieüle paternelle, dit-il, Antoinette d'Amboise, femme du seigneur de Barbezieux, héritière Charles II d'Amboise de Chaumont, maréchal de France, transporta les biens de la branche aînée de la maison d'Amboise dans la maison de la Rochefoucauld. « Totam vetustissimam familiam crevit& primogenita nostra ed Rupifocaldos transtulit».

Il eut pour fils Antoine d'Amboise, seigneur du Clos Lucé, colonel du régiment d'Amboise, puis maréchal de camp et gouverneur de la citadelle de Trin dans le Piémont, (Italie).

Il mourut à Paris en 1619 et fut inhumé dans l'église Saint-Paul.

Armoiries

Armoiries de Jean d'Amboise

Les armoiries de François d'Amboise se blasonnent ainsi :

D'azur au lion d'or, au chef palé d'or et de gueules à six pièces, le premier pal chargé d'un dauphin d'azur

Œuvres

L'écriture ne fut pour lui qu'un délassement auquel il renonça assez rapidement. Ses principaux ouvrages sont les suivants [2],[3],[4]:

Traductions sous le pseudonyme de Thierri de Tymophile (ou Timofille), gentilhomme Picard :

  • Notable discours, en forme de dialogue, touchant la vraie et parfaite amitié[5],[Note 1].
  • Dialogues et Devis des Damoiselles, pour les rendre vertueuses et bienheureuses en la vraye et parfaicte amitié[6],[Note 2].
  • Regrets facétieux et plaisantes harengues funèbres sur la mort de divers animaux pour passer le temps et resveiller les esprits mélencoliques, non moins remplis d'éloquence que d'utilité et gaillardise.[7],[Note 3]

Œuvre non signée :

  • De l'Impossibilité et impertinence du concile, tel qu'il est demandé par requeste au Roy, et des inconveniens qui en pourroient arriver. (1607).

Sous son nom :

  • Hymne triumphal au roy sur la victoire nouvellement conquise sur les rebelles & conjurez.[8]
  • Néapolitaines, comédie française fort facétieuse sur le sujet d'une histoire d'un Espagnol et un Français.[9]
  • Au Roi [Note 4] sur son Entrée, son Mariage et sa Chasse, Theralogue ou Eclogue forêtière, faite par son commandement, et prézentée à sa Magesté. Extraicte du sizième livre de la Clion, de François d'Amboise Parisien.[10]
  • Une édition des œuvres d'Abailard[11].
  • Désespérédades, ou Églogues amoureuses, esquelles sont au vif dépeintes les passions et le désespoir d'amour[12].

Références

  1. Contrat de mariage du 15 janvier 1594 entre François d'Amboise et Marguerite Cousinet, insinué au Châtelet le mardi 20 septembre 1594, Insinuations du Chastelet de Paris, Y 134 folio 17
  2. Giovani Diotoli/ V. Pompejano/ P. Placella Sommela/ V. Castiglione Mineschetti, Les traductions de l'italien en français au XVIIe siècle, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2001, P. 266/267
  3. Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, T1, Thoisnier Desplaces, Paris, 1854, p.566/567
  4. Catalogue des livres rares et précieux, des manuscrits, etc., Debure, Paris, 1822, p.43
  5. Traduction de l'italien de l'ouvrage d'Alessandro Piccolomini, Lyon, 1577
  6. Paris Vincent Normans 1581 ou Robert Le Maignier 1583
  7. Traduites du toscan en françoys par Thierri de Timofille, N. Bonfons, Paris, 1583
  8. Par François d'Amboyse Parisien, escolier de sa Majesté. A paris par Denis du Pré. 1568
  9. Paris, 1584.
  10. Paris, Gervais Mallot, 1571
  11. Paris,1616
  12. Paris, 1572.

Notes

  1. Il s'agirait d'une autre version libre de l'ouvrage suivant.
  2. Il s'agit d'une des nombreuses traductions en français de l'ouvrage attribué à Alessandro Piccolomini publié à Venise en 1574 : « Dialogo dove si riaggiona della bella creanza delle donne dello Stordito accademio intornato ». Réf: J-C. Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, T2, Brunet, Paris, 1810, p. 525.
  3. Il s'agit de la seconde traduction en français de l'ouvrage d'Ortensio Landi publié à Venise en 1548 : «  Sermoni funebri de varii authori nella morte de diversi animali  », une première traduction par Cl. Pontoux ayant été publiée par Rigaud à Lyon en 1569 sous le titre : « Harangues funèbres sur la mort de divers animaux, extraites du toscan... avec une rhétorique gaillairde et une éligie sur la mort d'un cochon nommé Grognet. ». Réf: J-C. Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, T2, Brunet, Paris, 1810, p. 475.
  4. Il s'agit de Charles IX

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), « François d'Amboise » dans Dictionnaire universel d’histoire et de géographie, 1878  (Wikisource)
  • Histoire de la ville et du château de la Chartre-sur-le-Loir par l'abbé L-J Denis - Imp. Aveline - 1965 . P.75 et 76
  • Mieczylaw Brahmer, « Les Néapolitaines et la comédie italienne », Mélanges Jean Frappier, 1970, t. I., p. 153-158.
  • Dante Ughetti, François d'Amboise 1550-1619), Roma, Bulzoni, 1974.
  • Hilde Spiegel, « Dom Dieghos de François d’Amboise, ancêtre du petit marquis de Molière : l’évolution d’un matamore », Revue d'Histoire du Théâtre., 1978, n° 1, p. 7-18.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...