Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes
- Wikipedia, 27/07/2011
Le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) est l'un des sept cancéropôles créés en 2003 dans le cadre du premier Plan Cancer (avec les Cancéropôles Île-de-France, Nord-Ouest, Grand Est, Grand Sud Ouest, Grand Ouest et Paca).
Sommaire |
Fonctionnement
Les 7 cancéropôles ont pour rôle de renforcer la coopération entre les différents acteurs dans le domaine de la cancérologie dans les zones géographiques concernées. Ils doivent notamment favoriser la valorisation économique de la recherche.
Le CLARA est financé par les collectivités locales des régions Auvergne et Rhône-Alpes, par l'Institut national du cancer (INCa), par le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Fondation Léa et Napoléon Bullukian et différents industriels[1].
Plus de 60 partenaires industriels se sont engagés avec le CLARA[2], en particulier des laboratoires pharmaceutiques, certains de portée internationale (Cyclopharma, GlaxoSmithKline, Merck Serono, Transgène, etc.). Parmi les partenaires académiques, plusieurs laboratoires de recherche du CNRS et de l'Inserm, ainsi que des centres hospitaliers et des centres d'investigation clinique des 2 régions[3]. Le CLARA compte également d'autres partenaires, tel que Oséo innovation, l'Institut national de la propriété industrielle ou Auvergne Innovation[4].
Organisation
Le CLARA se structure en 7 « plates-formes »[5], déterminées en fonction des principaux acteurs existant dans la recherche sur le cancer en Auvergne et Rhônes-Alpes :
- le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à Lyon : épidémiologie
- Clermont-Ferrand : génotypage très haut débit, métabolomique, imagerie fonctionnelle par des radiotraceurs
- Grenoble : imagerie fonctionnelle, protéomique, transcriptomique, micro et nano technologies
- Lyon Est (Centre Léon-Bérard et Hospices Civils de Lyon) : génomique fonctionnelle et structurale, inhibition des systèmes de sauvegarde (sénescence, apoptose) et métastases, développement des modèles cellulaires de progression tumorales, séquençage à haut débit (identification des gènes supresseurs de tumeurs et oncogènes); pharmacogénomique, thérapie ciblée
- Lyon Sud (Hospices Civils de Lyon : épigénomique, thérapie ciblée
- Lyon - Villeurbanne (CRMN) : résonance magnétique nucléaire (RMN) très hauts champs, profilage métabolique et métabolomique
- Saint-Etienne : prévention primaire, secondaire et tertiaire, information et éducation thérapeutique des patients
D'autre part, le CLARA concentre son action sur 6 « axes prioritaires » :
- Axe I : Nanotechnologies Imagerie et Cancer
- Axe II : Infections et Cancer
- Axe III : Nutrition, Métabolisme et Cancer
- Axe IV : Epidémiologie, Sciences Humaines et Sociales, Information du Patient et Organisation des Soins
- Axe V : Ciblage thérapeutique, Modélisation et Recherche Clinique
- Axe VI : Echappement Tumoral
Références
Lien externe
Site officiel : CLARA