Actions sur le document

Centre national de documentation pédagogique

- Wikipedia, 19/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir CNDP.

Le Centre national de documentation pédagogique ou CNDP est un établissement public à caractère administratif français placé sous la tutelle du ministère de l'Éducation nationale.

En tant qu'éditeur de l'Éducation nationale, il accomplit une mission d'édition, de production et de diffusion de ressources pédagogiques et administratives destinées aux professionnels de l'enseignement. Il contribue au développement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) ainsi qu'à l'éducation artistique et culturelle[1].

Sommaire

Histoire

Le nom de « Centre national de documentation pédagogique » a d'abord été donné à la réunion, en 1954[2], du musée pédagogique (créé en 1879) avec la bibliothèque, la phonothèque et la cinémathèque centrale de l'éducation nationale ainsi que le service des publications de l'Éducation nationale. À cette époque, les centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP) et les centres départementaux (CDDP) sont des sections du CNDP.

Dès 1956, le CNDP prend le nom d’« Institut pédagogique national » (IPN).

Le 9 septembre 1970, deux décrets transforment l'IPN en deux organismes, l’Office français des techniques modernes d'éducation (OFRATEME) et l’Institut national de recherche et de documentation pédagogique (INRDP).

En 1976 (décrets du 3 août), l'OFRATEME reprend le nom de CNDP et l'INRDP se transforme en « Institut national de recherche pédagogique » (INRP).

Le statut de l'établissement est modifié par le décret no 92-56 du 17 janvier 1992 qui fait aussi des CRDP des établissements indépendants.

Au 1er janvier 2011, le CNDP reprend en charge le Musée national de l'Éducation précédemment géré par l'INRP.

Organisation

Le siège du CNDP est situé sur la technopole du Futuroscope, dans le département de la Vienne[3].

Deux services spécifiques du CNDP son situés dans la région Île de France : le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (CLEMI)[4] et le Centre de ressources et d’information sur les multimédias pour l’enseignement supérieur (CERIMES)[5]. Un autre est installé à Rouen, le Musée national de l'Éducation.

Le directeur général du CNDP est Jean-Marc Merriaux depuis le 23 novembre 2011[réf. nécessaire]. Auparavant, le CNDP était dirigé par Patrick Dion, depuis le 22 octobre 2005[6].

Le CNDP oriente et coordonne l'activité de 31 centres régionaux (CRDP) et de 85 centres départementaux (CDDP) avec lesquels il forme un réseau national : le Services, culture, éditions, ressources pour l'Éducation nationale (SCÉRÉN)[7]. Les établissements du SCÉRÉN ont une mission commune : répondre aux besoins des usagers du système éducatif en proposant des éditions, de la documentation, un accueil personnalisé partout en France, de la formation et de l'expertise en ingénierie documentaire.

Il est régi par les articles D 314-70 et suivants du code de l'éducation[8].

Notes et références

Annexes

Article connexe

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...