Gendarmerie départementale
- Wikipedia, 7/02/2012
|
Cet article est une ébauche concernant le domaine militaire, la police et les pompiers et la France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Gendarmerie départementale | |
Création | 1791 |
---|---|
Type | Gendarmerie |
Siège | Paris |
La gendarmerie départementale est la subdivision de la gendarmerie nationale française regroupant l'ensemble de ses unités chargées des missions de sécurité publique dans les zones de compétence de la gendarmerie en France métropolitaine.
Les unités équivalentes ultra-marines sont placées sous l'autorité du commandement de la gendarmerie pour l'outre-mer.
Sommaire |
Histoire
L'organisation actuelle de la gendarmerie départementale - en brigades - date de 1720.
Organisation
L'organisation territoriale
Depuis la réorganisation de juillet 2005, elle est placée sous l'autorité des 22 régions de gendarmerie - correspondant aux régions administratives - et organisée en unités territoriales:
- Groupements de gendarmerie départementale : correspondent à l'échelon administratif du département;
- Compagnies de gendarmerie départementale : correspondent en général à l'échelon administratif de l'arrondissement ;
- Brigades territoriales : correspondent en général à l'échelon administratif du canton.
Les unités
Les brigades territoriales
Au nombre de 3600, les Brigades Territoriales sont le fondement et la raison d'être de la gendarmerie. Toutes les autres unités spécialisées s'articulent autour des ces brigades.
Les Brigades Territoriales sont réparties sur tout le territoire national, elle constituent un maillage. Elles sont le plus souvent implantées au chef lieu d'un canton administratif. L'action des Brigades Territoriales s'étend sur leur circonscription, qui est constituée de plusieurs communes. Elles peuvent toutefois être amenées à intervenir ponctuellement sur une circonscription voisine.
Les brigades territoriales sont le plus souvent situées en zone rurale ou péri-urbaine. Les limites entre une Zone Police Nationale (ZPN) et Zone Gendarmerie Nationale (ZGN) sont les limites communales, et non les panneaux de signalisation de début ou de fin d'agglomération. Les ZGN sont constituées de communes de moins de 20 000 habitants. Une fois ce seuil atteint, un commissariat de Police Nationale y est construit et la commune passe alors en Zone Police Nationale. Toutefois certaines communes de moins de 20 000 habitants sont placées en ZPN en raison de leur proximité avec une commune de plus de 20 000 habitants.
Depuis 2005, les Brigades Territoriales ont été regroupées en Communautés de Brigades (CoB) ou constituent des Brigades Territoriales Autonomes (BTA). Chaque communauté de brigade est composée d'une Brigade Chef-Lieu (BTPCL) et d'une ou plusieurs Brigades Territoriales de Proximité (BTP).
Les unités de recherches
Ce sont les unités chargées des missions de police judiciaire. Elles sont de trois types en gendarmerie départementale :
- Les sections de recherches (SR) : situées au chef-lieu de chaque cour d'appel, elles sont plus particulièrement chargées de la criminalité organisée ;
- Les brigades départementales de renseignement et d'investigations judiciaires (BDRIJ) : situées au chef-lieu de chaque groupement, elles ont pour mission d'animer le renseignement judiciaire dans le département et rassemblent au sein des cellules d'identification criminelle des techniciens particuliers de la police judiciaire (techniciens en identification criminelle, enquêteurs en technologies numériques, analystes criminels...) ;
- Les brigades de recherches (BR) : situées au chef-lieu de chaque compagnie de gendarmerie départementale.
Les pelotons de surveillance et d'intervention
Les pelotons de surveillance et d’intervention (PSIG) sont implantés dans les zones sensibles en termes de délinquance dans les zones de gendarmerie. Rattachés à l'échelon de la compagnie, ils ont pour mission :
- le renfort des brigades à leur demande en cas de nécessité
- la renfort de surveillance des zones "à risques", de jour comme de nuit
Ces unités sont équipées et entraînées afin d'intervenir rapidement dans toute situation, à caractère violent ou non, où l'ordre public est menacé. Ce type de peloton est un équivalent de la brigade anti-criminalité (BAC) de la Police Nationale.
Les unités de sécurité routière
Composées d'escadrons départementaux de sécurité routière (EDSR), de brigade motorisées (BMO), de pelotons d'autoroutes et de brigades rapides d'intervention (BRI), ces unités ont en charge la prévention du risque routier et la sécurisation du réseau.
Ces unités sont équipées de moyens spécifiques : véhicules rapides, motos.