Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie
- Wikipedia, 1/07/2011
Le Centre national d'entraînement des forces de gendarmerie ou CNEFG est implanté à Saint-Astier, en Dordogne.
Sommaire |
Historique
Création en 1969 du Centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile (CPGM), suite aux évènements de mai 68, sur un ancien site de l'Armée de l'air (BA 276). Le but est d'assurer l'entrainement et le perfectionnement des escadrons de gendarmerie mobile au maintien de l'ordre.
- En 1971, le CPGM devient le Centre d'Instruction de la Gendarmerie (CIG) il assure ainsi la formation d'élèves-gendarmes issus des gendarmes auxiliaires. La mission de recyclage et d'entrainement des gendarmes mobiles est mise en sommeil.
- En 1973, le centre devient le Centre d'Instruction des Gendarmes Auxiliaires (CIGA). Sa fonction est d'assurer la formation initiale des appelés du contingent servant en gendarmerie avant leur affectation en unités de gendarmerie départementale. Une emprise annexe est ouverte à Bergerac.
- En 1977, le CPGM, inactif depuis 1971, est recréé sous le nom de Division de Perfectionnement de la Gendarmerie Mobile (DPGM).
- En 1984, le centre prend le nom d'école de sous-officiers de gendarmerie - Centre d'instruction de gendarmes auxiliaires de Saint-Astier Bergerac - (ESOG-CIGA).
- En 1999, l'école devient le Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie (CNEFG) et la DPGM devient la Direction de l'Instruction (DI).
Le Centre est placé sous l'autorité du Commandement des écoles de la gendarmerie.
Moyens
Le Centre compte environ 200 officiers, sous-officiers, gendarmes adjoint et personnels civils. Chaque année le CNEFG reçoit plus de 13000 stagiaires. Tous ces stages sont encadrés par des officiers et sous-officiers d'expérience spécialistes du maintien de l'ordre ou de l'intervention professionnelle.
La Caserne Général Dupuy propose sur 140 hectares :
- de structures d'accueil et de soutien des stagiaires (pouvant accueillir environ 600 stagiaires)
- d'installations d'entraînement (tour d'escalade ou tour d'initiation aux techniques d’intervention, stand de tir…),
- de plusieurs parcours d'audace individuel et collectif. (pistes bleue, jaune et rouge)
- d'une ville artificielle d'exercices (Cigaville). Elle sert à l'entraînement des forces de gendarmerie mobile dans des situations de maintien ou de rétablissement de l'ordre.
Missions
Mission d'entrainement et de perfectionnement au maintien de l'ordre
Le CNEFG fournit les moyens humains et techniques ainsi que des infrastructures adaptées à la formation et au perfectionnement :
- des gendarmes mobiles et gardes républicains qui suivent un stage de recyclage au maintien de l'ordre au sein de leur unités (environ tous les 2 ans).
- des élèves-officiers en complément de leur formation théorique à l'EOGN.
- des élèves-gendarmes en formation en ESOG, vont acquérir à Saint-Astier les techniques élémentaires au maintien de l'ordre.
Le centre permet également de faire évoluer les méthodes d'intervention ou de manœuvre des unités de gendarmerie mobile, ainsi que d'expérimenter de nouveaux matériels et équipements afin de s'adapter aux nouveaux types de délinquance.
Mission de formation à l'intervention
L'école a pour but de faire acquérir aux militaires de la gendarmerie volontaires les techniques et tactiques d'intervention professionnelles :
- moniteur d'intervention professionnelle.
- moniteur d'intervention professionnelle et de franchissement opérationnel.
- instructeur d'intervention professionnelle.
Ces gendarmes proviennent en général d'unités spécialisées (Peloton d'Intervention par exemple).
Missions de formation à l'international
Le centre accueille également les unités similaires de nombreux pays européens (Italie, Espagne, Portugal, Maroc, Slovaquie, Slovénie, Pays-Bas ou Turquie…) notamment celles des pays intégrant la FIEP. Cette dimension internationale permet les échanges de compétence dans les domaines du maintien de l'ordre et de l'intervention professionnelle. Le CNEFG est le plus grand centre de ce type en Europe.