Actions sur le document

Français (peuple)

- Wikipedia, 27/01/2012

Cet article doit être recyclé.
Une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2012).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Français (homonymie).

L'expression peuple français désigne, dans son acception juridique française, l'ensemble des personnes de nationalité française au nom duquel la justice est quotidiennement rendue et qui légitime toute action du gouvernement français. Toutefois, cette expression a pris dans l'histoire des sens différents, notamment avant que la notion de nationalité soit définie au cours du XIXe siècle, et elle a été aussi largement utilisée dans des contextes politiques variés où elle ne désignait pas simplement une notion juridique.

Sommaire

Vocabulaire

L'adjectif français est employé ici pour qualifier ce qui est relatif à la France : sa langue, sa civilisation, sa culture.

Le qualificatif français a deux sens :

  • l’ensemble des personnes qui résident en France : 65 447 374 au 1er janvier 2010.
C'est le sens utilisé communément, notamment par l'Insee pour les recensements qui comptabilisent toutes les personnes qui résident en France, quelle que soit leur nationalité. Français est le gentilé de France, c'est-à-dire que les personnes qui habitent en France sont des Français. Le recensement de ces personnes résidant en France (c'est-à-dire les personnes qui habitent en France, de nationalité française ou étrangère) est assuré par l'Insee sous le vocable Population totale de la France[1]. Au 1er janvier 2008, la population de la France était de 63 753 140 habitants (France métropolitaine [2] + DOM) + 720 000 (TOM) soit 64 473 140 habitants[3] dont 5,7 % d'étrangers[4].
  • l’ensemble des personnes de nationalité française, qu'ils habitent en France où à l'étranger : 63 millions au 1er janvier 2008.
Ce sont les citoyens de la République française « sans distinction d'origine, de race, ou de religion ». Le Code civil définit la nationalité française, les conditions de son obtention ainsi que les droits et devoirs inhérents à celle-ci. Le nombre de Français (au sens de « personnes ayant la nationalité française ») est évalué au 1er janvier 2008 à 64 473 140 habitants moins les 5,7 % d'étrangers, plus les personnes de nationalité française expatriées (dont le nombre peut être estimé à 2,2 millions[5]), soit un total d'environ 63,0 millions.

Bibliographie

Notes et références

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...