Actions sur le document

Association française pour la recherche en droit administratif

- Wikipedia, 17/01/2012

Cet article est une ébauche concernant les associations.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (septembre 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Association française pour la recherche en droit administratif
Création 2006
Forme juridique Association à but non lucratif (loi de 1901)
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Direction Pr Sophie Nicinski
Activité Droit
Site web www.asso-afda.fr



L'Association française pour la recherche en droit administratif (AFDA) est une association formellement régie par la loi de 1901 qui est une société savante fondée en mai 2006.

Ses objectifs [1] sont de:

  • de conduire et d’encourager des études et des recherches ainsi que d’organiser des manifestations scientifiques dans le domaine du droit administratif en France et à l’étranger,
  • de constituer et de participer à des réseaux scientifiques œuvrant dans le même domaine,
  • de participer à la réflexion sur l’évolution et l’enseignement du droit administratif et d’émettre des propositions dans ces domaines.


Elle organise un colloque annuel itinérant en France, des journées thématiques, remet deux prix de thèse à des jeunes chercheurs (Prix de l'AFDA pour une thèse en droit administratif et Prix «Jean Rivero» (décerné conjointement avec l'association française de droit constitutionnel (AFDC) pour une thèse portant sur le droit des libertés) et organise un colloque de jeunes chercheurs (Printemps de la jeune recherche juridique).

Sommaire

Manifestations organisées

Colloques

Journées d'études

  • Les rémunérations des fonctionnaires (Lyon, 2008)
  • Le droit administratif vu par l’administration (Sceaux, 2009)
  • Bicentenaire de la loi du 8 mars 1810 sur l’expropriation (Tours, 2010)
  • Droit administratif et libertés. Quelles leçons tirer de l’Histoire ? (Nantes, 2011)

Printemps de la jeune recherche juridique

  • Hommage à Jean Rivero (Montpellier, 2009)
  • Hommage à André de Laubadère (Bordeaux, 2010)
  • Hommage à Gaston Jèze (Grenoble, 2011)
  • Hommage à Léon Blum (Toulouse, 2012)

Publications

L'ensemble des actes des manifestations scientifiques organisées par l'AFDA sont publiées dans des revues à comité de lecture ou dans des collections universitaires.

Les éditions LexisNexis éditent une collection spécifique: «Travaux de l'AFDA» qui comprend une partie des actes de colloques. Cette maison d'édition publie également certains actes dans l'édition Administration et collectivités locales du Jurisclasseur périodique (La semaine juridique).

Les autres actes sont publiés soit à la revue du droit public et de la science politique en France et à l'étranger (éditions Lextenso) soit à la revue française de droit administratif (éditions Dalloz).

Le Conseil national des universités (CNU) et l'agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES) considèrent les travaux réalisés dans ce cadre comme de très haute valeur scientifique (travaux dits de 1ère catégorie).

Rayonnement international

Le droit administratif français a présenté la caractéristique de ne pas disposer de société savante durant de nombreuses années. En effet, le Conseil d'Etat à travers l'IFSA (Institut français des sciences administratives) assurait de facto ce rôle.

La création, en 2006, de cette société savante a été immédiatement reconnue par les instances universitaires et par les sociétés savantes étrangères à raison de cet historique spécifique. Désormais les sciences administratives et le droit administratif français disposent de structures disjointes consacrant indépendance académique des enseignements de droit administratif vis-à-vis de l'influence morale du Conseil d'Etat.

Liens externes

Références

  1. Article 2 des statuts de l'AFDA.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...