Actions sur le document

Opération Anaconda en Guyane

- Wikipedia, 1/12/2011

Cet article est une ébauche concernant la vie politique française et la Guyane.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Page d'aide sur les redirections Pour L'opération militaire américaine homonyme, voir Opération Anaconda en Afghanistan.

Les opérations Anaconda sont des opérations de gendarmerie menées en Guyane contre les sites d'orpaillage clandestins depuis 2002 (orpaillage en Guyane).

Ces opérations consistent, pour la gendarmerie nationale française, à repérer en hélicoptère les sites clandestins d'orpaillage, puis à intervenir immédiatement pour détruire les moteurs des pompes ou des groupes électrogènes indispensables à l'orpaillage.

Le but est de rendre l'exploitation de l'or non rentable et donc de décourager les futurs orpailleurs.

Résultats

En 2005, le bilan des opérations Anaconda est le suivant :

  • 107 opérations (22 en 2002, 37 en 2003 et 73 en 2004),
  • 1252 étrangers en situation irrégulière interpellés,
  • destruction de 300 motos-pompes, 80 groupes électrogènes, 130 pirogues et 30 véhicules (valeur estimée à 20 millions d'euros par les autorités),
  • confiscation du mercure.

Un orpailleur clandestin (garimpeiro) rapporte[1] : « jusque début 2005, les patrons d’Oiapoqué qui financent des sites illégaux en Guyane, faisaient toujours crédit sur le matériel. Aujourd’hui, c’est fini. »

Néanmoins, les résultats de ces opérations sont généralement considérés comme insuffisants par rapport à l'ampleur du problème. L'une des causes de cette insuffisance serait imputable à la carence en moyens d'héliportage.

En 2008, les moyens ont été renforcés : les forces armées (Terre et Air, principalement) contribuent à la nouvelle opération appelée Harpie[2].

Notes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...