L’euro
Le blog Dalloz - bley, 4/03/2013
Le projet de créer une monnaie unique date des années soixante-dix et l’idée s’est imposée progressivement, pour stabiliser les monnaies européennes et favoriser la croissance économique en Europe.
Ainsi, le Traité de Maastricht, signé en 1992 et entré en vigueur en 1993, institue l’Union européenne, prévoyant la création de la Banque centrale européenne et une monnaie unique, l’euro.
L’introduction de l’euro, le 1er janvier 1999, a marqué une étape décisive dans l’intégration européenne. En remplaçant les anciennes devises nationales, comme le mark allemand et le franc français, l’euro est devenu la nouvelle monnaie officielle que partagent actuellement dix-sept États membres de l’Union européenne qui, ensemble, constituent la zone euro.
D’abord introduit comme une monnaie virtuelle, il est apparu sous la forme concrète de billets et de pièces, à compter du 1er janvier 2002, et, aujourd’hui, même si l’euro n’est pas la monnaie de tous les États membres de l’Union européenne, quelque 330 millions de citoyens l’utilisent comme monnaie unique. Mais jusqu’à quand ?
La zone euro est en crise et cette crise, qui a débuté avec la dette publique de la Grèce, se poursuivant avec celle de l’Irlande, du Portugal et l’Espagne, a atteint un niveau très critique. D’où les nombreuses interrogations sur l’avenir de la monnaie unique européenne qui font débat.
L’euro a-t-il un avenir ou est-ce la fin de l’euro ? La crise est-elle derrière nous ? Comment repenser l’Europe ? Faut-il exclure la Grèce la zone euro ? Qui va payer la dette ? Doit-on craindre ou envisager un retour aux monnaies nationales ?…
Autant de questions soulevées par Jean-Pierre Vesperini, qui, dans ce petit ouvrage, retrace les motivations et la naissance de la monnaie unique européenne, ses forces et ses objectifs, mais aussi ses défauts et les conséquences défavorables qui, peut-être, mettent en péril sa pérennité.
L’auteur dresse le bilan de ces dix dernières années, depuis que l’euro a été mis en circulation, et depuis, surtout, qu’une suite d’événements financiers affecte l’économie des pays membres de la zone, devant faire face à l’actuelle crise financière qui met l’Europe, et sa monnaie, en péril, et les chefs d’États en désaccord.
Catherine Faivre
Rédaction Dalloz
Jean-Pierre Vesperini, L’euro, Dalloz, coll. « À savoir », 256 p., 3,50 €.