Désamiantage du « Clemenceau » : remise en liberté de Jean-Claude Giannino
- wikinews:fr, 11/08/2009
27 juillet 2007. – Lors d'un précédent article de Wikinews, il a été relaté la mise sous écrous de deux dirigeants d'entreprise poursuivis pour « faux et usage de faux en récidive et corruption » dans l'affaire du désamiantage du « Clemenceau ».
M. Jean-Claude Giannino, l'un des co-incarcérés à la prison des Beaumettes, a été remis en liberté hier soir, a-t-on appris ce matin par le biais de son avocat : Me Jean-Jacques Campana. C'est à la suite d'une confrontation de quatre heures dans le bureau du juge d'instruction, M. Charles Duchaine, que ce dernier a décidé sa remise en liberté.
Dirigeant la société Technopure, M. Giannino aurait reconnu le versement de 185 000 € à la SDIC[1], une société offshore régie par le droit panaméen. Le responsable de cette dernier aurait clairement contesté les faits.
À son avocat de s'interroger : « Pourquoi l'État français contracte-t-il avec une société de droit panaméen pour un montant de 11 millions d'euros, qui sous-traite ensuite avec Technopure pour 3 millions d'euros? Pourquoi ce montage ? »
- ↑ Ship Decommissioning Industries Corporation
Voir aussi
- ((fr)) « Deux dirigeants d'entreprises écroués pour surfacturation lors du premier désamiantage du « Clemenceau » ». Wikinews, 15 juillet 2007.
Sources
- ((fr)) – Associated Press, « Désamiantage du Clemenceau: le gérant de Technopure remis en liberté ». news.yahoo.com, 27 juillet 2007.