L’Odyssée identitaire
Le blog Dalloz - bley, 11/03/2013
Odyssées… Inévitablement, ce terme nous évoque Homère, le récit du long voyage d’Ulysse, héros de la guerre de Troie, de retour sur l’île d’Ithaque. Placée dans un contexte plus contemporain, l’odyssée pourrait relater le récit d’aventures singulières d’hommes et de femmes qui, contrairement à Ulysse, quittent leur terre natale, le continent africain, pour un eldorado européen. L’odyssée moderne aurait-elle comme consonance juridique l’immigration clandestine ?
Tout comme Ulysse, ces êtres empruntent une longue route sur laquelle ils croisent de multiples incarnations du dieu Poséidon (en la forme notamment de passeurs) et tombent rapidement de Charybde en Scylla.
Mais que sait-on de cette route ? Outre qu’elle mène géographiquement à un lieu : l’eldorado européen et son inévitable course à l’obtention de papiers… d’identité.
Cette fuite vers un prétendu ailleurs n’est-elle pas un faux prétexte pour se confronter à soi-même, pour trouver sa véritable identité ? N’est-elle pas le chemin que tout être humain doit avoir le courage, ou la sagesse, d’emprunter pour mener sa propre aventure intérieure, afin de découvrir son identité passée pour mieux appréhender la future ?
Si le voyage est physique, il forme surtout l’esprit. Il élève moralement tant le héros par les épreuves qu’il traverse que le spectateur qui est appelé à découvrir les hasards, dangers et interrogations engendrés par une telle quête sociale.
Des mots pour décrire les véritables maux de l’immigration clandestine, Odyssées est la nouvelle pièce pittoresque de Gustave Akkpo, une épopée résolument moderne où le tragique côtoie le comique, une invitation à un voyage initiatique.
Odyssées est jouée par la compagnie Hercub’, actuellement en tournée et à Paris au théâtre de l’Étoile du Nord du 19 mars au 20 avril 2013.
Renseignements : http://www.hercub.net/
Réservation : cliquer ici ou au 01 42 26 47 47