Actions sur le document

Simon Wiesenthal est mort, à l'âge de 96 ans

- wikinews:fr, 28/07/2009


20 septembre 2005. – Simon Wiesenthal, célèbre « chasseur de nazis » s'est éteint à Vienne dans son sommeil à 96 ans. C'est ce qu'a indiqué le rabbin Marvin du centre Simon-Wiesenthal de Los Angeles.

« On se souviendra de lui comme de la conscience de l’Holocauste. D’une certaine manière il était devenu le représentant permanent des victimes de la Shoah, déterminé à produire les auteurs du plus grand des crimes devant la justice » a-t-il dit en mémoire du défunt.

Simon Wiesenthal, né en 1908 en Pologne (empire austro-hongrois à l'époque) avait été déporté par les Nazis vers cinq différents camps d'extermination. À sa sortie, en 1945 il s'était juré de retrouver les criminels qui avaient organisé l'Holocause. Pour lui, la mémoire passait par la justice. Ses centres ont largement contribué à retrouver 1 000 criminels, dont le célèbre chef SS Adolf Eichmann, enlevé par les services israéliens en 1960, puis jugé et exécuté.

Sources

Protectbriefcase.gif Cet article est archivé et n'est plus librement éditable. Vous pouvez demander des rectifications (interwiki à ajouter, retirer ou modifier, orthographe, grammaire ou autre) dans la page Wikinews:Intervention sur une page archivée.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...