Égypte : des incidents éclatent entre les partisans et les opposants au président Mubarak
- wikinews:fr, 15/01/2012
██ Départ / Mort (Libye) du chef de l’État ██ Manifestations prolongées et répression ██ Changement de gouvernement et manifestations ██ Manifestations prolongées ██ Protestations mineures
██ Pays non-arabes touchés par un mouvement social simultanément aux révoltes arabes- 4 février 2012 : La Russie et la Chine votent contre la résolution de l'ONU sur la Syrie
- 3 février 2012 : Syrie : 25 morts annoncées par l'OSDH, dont 11 soldats
- 31 janvier 2012 : Syrie : une centaine de morts en une journée
- 1 décembre 2011 : Union européenne : renforcement des sanctions contre la Syrie
- 30 novembre 2011 : Libye : Aïcha Kadhafi demande au peuple de renverser le CNT
2 février 2011. – La tension en Égypte va en crescendo et, ce midi, des incidents graves ont éclaté entre les partisans et les opposants au président Hosni Moubarak. L'armée a demandé aux manifestants de rentrer chez eux. La majorité des personnes concernées ont choisi d'ignorer cet ordre. Elles ont, en revanche, réclamé la démission du chef de l'État comme condition pour cesser de manifester. Pendant ce temps, des partisans du président, au même moment que les policiers, ont pu entrer dans l'enceinte de la place, ce qui a provoqué les premiers heurts. La situation, en ce moment, reste très incertaine. Cette nuit, des incidents ont eu lieu au Caire comme à Alexandrie.
Pendant ce temps, l'armée reste sans agir et se maintient en dehors de la place de Tahrir, où se déroule la majeure partie des incidents. Le nombre des blessés n'est pas connu, mais il devrait en avoir, au bas mot, des dizaines.
Moubarak et son équipe se refusent à démissionner. Il s'est cantonné à déclarer qu'il ne serait pas candidat à sa succession. Cependant, ce matin, et comme l'a déjà fait hier soir, une manifestation de masse composée de milliers de personnes, s'est réunie sur la place Tahrir au Caire, réclamant sa démission. Ils ont eu pour réponse un discours télévisé, leur annonçant que Moubarak ne se représentera pas à la prochaine présidentielle et qu'il entreprendrait une révision constitutionnelle. Déjà, il a assuré qu'il voulait achever son mandat jusqu'au élections qui se dérouleront en septembre. « je veux mourir sur cette terre. L'histoire me jugera », s'est-il exclamé.
Ce texte, ou extrait de celui-ci, est reproduit avec l'accord du journal électronique avec les informations de la rédaction générale.
|
Source
- ((ca)) – « Esclaten els incidents als carrers del Caire entre partidaris i opositors de Mubàrak ». Vilaweb, 2 février 2011.
- Page « Égypte » de Wikinews. L'actualité égyptienne dans le monde.