RCA : Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’inquiète de la situation sécuritaire dans le Nord
- wikinews:fr, 11/08/2009
10 mai 2009. – La situation dans le Nord de la RCA a retenu récemment l’attention du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Réuni lundi à Genève, Le Conseil a demandé le rétablissement de la sécurité dans le Nord de la RCA, zone secouée par les affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles du Front Démocratique du Peuple Centrafricain. Il a également demandé que des mesures soient prises contre le recrutement des enfants soldats par les milices pro-gouvernementales et par les groupes rebelles. Il a aussi été question du respect du droit des femmes et jeunes filles qui font face à des mutilations génitales, des discriminations et des actes de violence.
Rappelant que le pays a connu plusieurs crises, Mathias Mourouba, Vice président de l’Observatoire des droits de l’Homme en Centrafrique, fait état d’une « recrudescence de violence et d’insécurité à l’intérieur du pays. » Cette situation, a-t-il souligné, a fait de nombreux déplacés à l’intérieur du pays et des réfugiés à l’étranger. Mathias Mourouba a regretté que tant les forces gouvernementales que les groupes rebelles comptent des enfants-soldats dans leurs rangs. Les zones de conflit de la RCA, les écoles ne fonctionnent pas, exposant les jeunes à ces recrutements, qui font d’eux « de la chair à canon », a-t-il dit.
Cet article reprend la totalité ou des extraits de l'article de VOA News (placé dans le domaine public) « RCA : Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’inquiète de la situation sécuritaire dans le Nord » |
Sources
- ((fr)) – « RCA : Le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’inquiète de la situation sécuritaire dans le Nord ». VOA News, 6 mai 2009.
- Page « Afrique » de Wikinews. L'actualité africaine dans le monde.