Les épatants noms des marques d’antan (millésime 1937)
Le petit Musée des Marques - Frédéric Glaize, 30/06/2015
Retour en 1937 : l’État nationalise les Chemins de Fer pour créer la SNCF ; en avril, l’armée allemande bombarde la ville espagnole de Guernica ; le Palais de Chaillot est achevé en mai pour l’Exposition internationale des arts et technique ; le tableau Guernica de Picasso y est exposé en novembre ; une deuxième guerre sino-japonaise éclate ; aux États-Unis, le brevet US2071250 A sur ce qui sera le Nylon est accordé à Du Pont de Nemours ; Henkel remporte Roland Garros ; le magazine Marie Claire publie son premier numéro ; le Pulitzer est décerné à Autant en emporte le vent.
En France, cette année-là, le Bulletin Officiel qui réunit les publications de marques garde la trace d’une tendance qui n’a pas vraiment fléchi : l’amour des entrepreneurs pour les noms hyper-évocateurs. Ils forment la majorité de cette galerie consacrée aux noms épatants. On y trouve aussi les quatre S du “Passetiss”, le savon “Zotomousse” et l’extraordinaire “Thune merveilleuse”.