Actions sur le document

Liberté d’expression : Sept ans de prison et 600 coups de fouet

Actualités du droit - Gilles Devers, 30/07/2013

Une petite devinette : dans quel grand pays, ami de tous les pays bien...

Lire l'article...

Une petite devinette : dans quel grand pays, ami de tous les pays bien gentils, un citoyen peut-il être condamné à sept ans de prison et 600 coups de fouet pour avoir ouvert un site internet appelant au respect de la liberté d’expression, et au recul du religieux sur la vie sociale ? Allez, c’est facile : c’est bien entendu chez nos amis saoudiens.

L’Arabie Saoudite est une démocratie vertueuse, pas comme les vilains dictateurs des environs. Certes, elle refuse ratifier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, et la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, mais c’est parce que le respect des libertés individuelles y est tellement merveilleux que signer ces textes serait redondant. De même, permettre le recours devant le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU serait un luxe bien inutile, ce qui n’est pas le genre de la maison. Ce pays est d’ailleurs tellement passionné par la démocratie qu’il finance des groupes de combattants allant affronter l’armée nationale syrienne, pour reverser un très vilain dictateur.

Oui, mais voilà... On ne se fâche pas facilement avec ce pays d’accueil pour les bases militaires US, bourré de pétrole et d’argent. Les droits de l’homme apprécié selon la stratégie militaire…

wnx.gif

L’Arabie saoudite vient de lancer un gigantesque projet de métro à Ryad, pour 22,5 milliards de dollars, et les grands groupes mondiaux se sont précipités. Le français Alstom a récupéré un lot de 1,2 milliard de dollars pour la maintenance de ce métro… utilisé par les femmes si elles ont accompagnées ! La responsabilité des entreprises pour refuser de s’impliquer dans des projets qui violent les droits fondamentaux, c’est presque fait.. Mais ils ne perdent rien pour attendre, car question dignité de la femme, la France ne rigole pas : on a même des lois spéciales-dignité, parfaitement exportables, non ? 

Mais l’actualité saoudienne, c’est aussi la condamnation hier de Raef Badawi, 29 ans, père de trois enfants, co-fondateur du site « Réseau libéral saoudien » par un tribunal de Jeddah à sept ans de prison et 600 coups de fouet. Selon son avocat, Walid Abualkhair, les faits reprochés sont uniquement la publication des textes sur ce site, pendant sa brève existence, textes dénonçaient le poids du religieux dans le domaine public.

Raef Badawi avait été arrêté le 17 juin dernier à Jeddah. Déjà un an en prison. En décembre, il avait été inculpé pour apostasie, passible de peine de mort en Arabie Saoudite, mais cette charge a été abandonnée. La condamnation vise la création d’un site « portant atteinte à la sécurité publique ». Il avait contesté la Commission pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice, et avait publié des textes très critiques sur la Al-Imam Mohammad Ibn Saud Islamic University, décrite comme un « repère de terroristes».

Le juge n’a rien laissé au hasard, et il prévoit que les 600 coups de fouet seront administrés par série de 150.

Raef Badawi a fait appel, et on lui souhaite bonne chance. 

badawi.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...