Actions sur le document

James Carter himself !

Actualités du droit - Gilles Devers, 2/12/2012

Ladies and gentlemen, the blog is very happy to welcome this night the...

Lire l'article...

Ladies and gentlemen, the blog is very happy to welcome this night the James Carter Organ Trio. Autant dire que ça va déménager !

James Carter est un des grands du saxophone, qui s’est imposé au cours des années 1990, avec des petits vingt ans et un talent de folie.

Le jazz s’est construit par une histoire fabuleuse au cours du XX° Siècle, et il s’est ensuite ouvert au monde et à tous les genres de musique. Quelques musiciens, servis par un talent rare et un esprit lumineux, ont cherché à renouer les fils entre toutes ces époques. Les classiques, grand inventeurs du jazz après l’ébullition de la Nouvelle-Orléans, le be-pop, le free jazz, et toutes ses écoles : la volonté d’inventer, d’émanciper la musique, a été très forte et s’est faite avec des ruptures. Comme le grand Wynton Marsalis, James Carter réunit toute la famille. Il les a tous étudiés et tous admirés : Coleman Hawkins, Ben Webster, Charlie Parker, Sonny Rollins, John Coltrane, Albert Ayler… et tous les autres… Il explique tout simplement : « Tous les styles de jazz appartiennent au même continuum. Je suis persuadé qu'une compréhension spirituelle permet de transcender tous les académismes ».

Il en ressort une musique inventive, puissante, virevoltante, impétueuse. James Carter, c'est la maison jazz.

Il joue ce soir au Jazzwoche Burghausen de 2004, en trio avec le trop décontracté Leonard King, qui sait absolument tout faire à la batterie, et le génial Gerard Gibbs, à l’orgue Hammond, instrument qui va au jazz comme un gant.

 http://www.youtube.com/watch?v=q_d0I97ZNl0

1.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...