Actions sur le document

Merveilleuse musique arabo-andalouse

Actualités du droit - Gilles Devers, 21/07/2012

Parmi les meilleures choses que je vous souhaite, je place en bonne...

Lire l'article...

Parmi les meilleures choses que je vous souhaite, je place en bonne position d’assister à un concert de musique arabo-andalouse. Régulièrement, ces grands musiciens viennent se perdre sur nos terres, alors n’hésitez pas à réchauffer vos oreilles et votre cœur,… mais franchement, c’est dix fois mieux sous le ciel du beau Maghreb. Le festival de Fès est devenu une référence internationale, mais vous trouverez à tout moment des concerts somptueux.

 

Si vous n’êtes là que quelques jours, demandez à la réception de l’hôtel ou allez discuter avec les musiciens qui assurent le fond d’ambiance dans le restaurant, et le lendemain vous aurez un ticket pour le paradis.  

 

Je me garde bien de dire quoi que ce soit sur cette extraordinaire musique arabo-andalouse, dont la connaissance relève de l’érudition. Des sources séculaires multiples, un métissage juif et musulman forgé sous le soleil de l'Algérie, du Maroc et de l’Andalousie, des gammes plus riches que la nôtre, heptatonique, des rythmes, des harmoniques, et cette manière de laisser la musique s’installer au cours de ces longues noubas… Le premier instrument est la derbouka, ce petit tambour âgé de mille ans, qui se tient sous le bras. Petit tambour,… mais combien de sons ? Combien de rythmes ?…

 

Voici un concert enregistré en juillet 2011, lors du festival d’Assilah, une ville de la côte atlantique marocaine, à 50 km au Sud de Tanger. Ma connaissance de l’arabe ne permet pas hélas de vous dire davantage (please, help me), mais ce long concert de près de deux heures est un pur régal. Après présentation (en arabe), le concert commence à 7 :30.

 

Meilleures pensées aux amies et amis entrés dans ce mois de ramadan, et que vive l'Islam de la paix.

 

 http://www.youtube.com/watch?v=paMsu4mXthU&feature;=related 

musqiue,maroc


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...