Actions sur le document

Félicitations à la Russie, nouveau membre de l’OMC

Actualités du droit - Gilles Devers, 22/07/2012

Avec l’actu, on ne s’ennuie jamais : vendredi, la Russie est la honte...

Lire l'article...

Avec l’actu, on ne s’ennuie jamais : vendredi, la Russie est la honte du monde qui, s’opposant aux sanctions contre la Syrie, est dénoncée comme complice des bains de sang ; lundi, merveille, la Russie est un brave partenaire, nouveau membre de l’OMC. Bienvenue dans le monde libéral, où on ne rigole pas avec les principes...

poutine-vladimir.jpg

Cela faisait dix-huit années qu’on en causait, et Poutine a signé le protocole hier, après le vote par le Parlement russe les 10 et 18 juillet derniers. La Russie était la dernière grande puissance économique à ne pas être membre l’OMC.

En devenant le 156° membre, la Russie fait le choix de secouer son économie, en baissant ses droits de douane et en exposant des secteurs protégés à la concurrence internationale. Alexeï Portanski, le directeur du bureau d’information sur l’adhésion de la Russie à l'OMC, explique : « Nous avons épuisé les possibilités de croissance basée sur une hausse importante de la production et l’exportation d’hydrocarbures. Il faut maintenant produire et exporter des produits concurrentiels ».

Cette arrivée dans l’OMC et les affaires de Syrie, ça fait un joli télescopage dans le calendrier. L’accord des pays membres avait été donné en décembre 2011, et le point de vue de la Russie était déjà bien clair : fin des ingérences US via l’ONU. La Russie était hérissée par l’interventionnisme de ces dernières décennies et l’entourloupe libyenne a fait déborder le vase : on vote pour un blocage de l’espace aérien… et on se retrouve avec un changement de régime ! La Russie défend des intérêts spécifiques en Syrie, certes, mais sa position de principe va au-delà. Elle signifie aux Etats-Unis, et ses acolytes la Grande-Bretagne et la France, l’ouverture d’un temps d’impuissance.

L’entrée dans l’OMC s’inscrit dans le grand retour de la Russie vers les premières places. Certes, l’OMC n’est pas l’ONU, mais cette arrivée se fait dans la bonne humeur… Les grandes colères occidentales exprimées à New York semblent donc pouvoir être contenues.

La Chine, elle aussi, bloque tout à l’ONU, pour défendre le principe de non-ingérence. Vendredi, elle a annoncé tout sourire un doublement de ses crédits à l’Afrique, avec 20 milliards de dollars pour les trois ans à venir. La Chine devient le premier bailleur de fonds de l’Afrique.

Ajoutez la puissance de l'Inde... Personne ne peut se tromper : le centre du monde se déplace vers l'Est.

Russia-China-India-and.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...