Nouveau et intéressant : Une prime pour qui respecte la loi
Actualités du droit - Gilles Devers, 14/01/2014
Ça y est, chères amies et chers amis, voici enfin un moyen honnête de se faire de la gratte… On ne peut faire plus honnête, car justement c’est une prime… pour ceux qui respectent la loi ! Etre libre, c’est has been… Dans la République moderne, le nec plus ultra pour le citoyen, c'est l'obéissance.
Le Robin des Codes s’appelle Laurent Cayrel, et c’est le préfet du Var. Le 30 décembre, il avait annoncé dans la presse que les pandores contrôleraient tous azimuts les retours de réveillon, avec d’un côté – ce qui est classique – une indigestion d’éthylomètres, et de l’autre – ce qui est plus inattendu – des bons d'essence de 20 euros pour les automobilistes plus vertueux, donc avec un taux zéro.
Ah mais l’heure est grave, et Didier Migaud, lors du discours de rentrée de la Cour des comptes, a allumé le préfet : « Il ne s'agit rien moins que de distribuer de l'argent public à des automobilistes qui ne font que respecter la loi. Si l'initiative part d'un bon sentiment, un tel usage de l'argent public est néanmoins choquant. Il montre que la maîtrise des deniers publics suppose, sinon une révolution des mentalités, du moins la prise de conscience générale qu'il appartient à chacun de s'interroger sur le bon usage des deniers publics dont il a la charge ». Didier est un grincheux, c’est pas nouveau…
Robin des Codes a aussitôt sorti sa calculette pour justifier sa noble opération : « Le bilan de l'opération a été positif pour les comptes de l'Etat : l'opération a été menée à l'occasion de contrôles routiers renforcés. Elle a conduit à sanctionner 61 contrevenants pour un montant d'amendes estimé à 8 600 euros, tandis que la distribution des bons a entraîné une dépense de 420 euros pour 21 bénéficiaires. » Bon bénef… On devrait le nommer à la place de Mosco.
Et puis notre préfet est très tendance : dans la société de la dignité légale, il ne suffit pas de ne pas commettre d’infraction, il faut avoir un comportement proche de ce que souhaite l’Etat. Enfin, on va faire filer droit les citoyens…
Vu qu’il a l’air bien en forme, Robin des Codes pourrait généraliser le système. Chaque citoyen serait placé une fois par semaine en garde-à-vue, avec saisie de son portable et de son ordi… Rien à craindre, pour les braves gens ! Grâce à cette sympathique enquête de police, ils passeraient du sort incertain de « présumé innocent » à celui bien meilleur de « déclaré innocent », et ils auraient en plus une prime.
Après le succès du pénal, on étendra le système au civil. Les époux se feraient pister par les flics, et les braves gens, qui ignorent tout des rendez-vous cachés dans les apparts’ des vieux potes condamnés à dix-huit mois avec sursis, se verraient remettre par le préfet un certificat d’époux modèle,… avec un petit cadeau Bonux, bien sûr !