Vous avez dit récession comme c'est bizarre !!!!
Actualités droit du travail, par Artemis/Velourine - Artémis, 6/01/2013
La mondialisation procure une abondance de biens et de richesses, qui ne bénéficie qu’à un tiers de la population mondiale.
Ces richesses ne circulent que du Nord vers le Nord, ou du Sud vers le Nord.
Le nombre de personnes en état de misère absolue augmente chaque année, alors que les plus grandes fortunes s’enrichissent .
Quelques chiffres.
En 2007, 500 multinationales contrôlaient 54% du produit mondial brut.
En 2009, le revenu des 500 individus les plus riches dépasse les revenus cumulés des 416 millions de personnes les plus pauvres. 4 milliards d’individus vivaient avec moins de 2$ par jour.
Selon Jean Ziegler, un enfant de moins de 10 ans meurt de faim toutes les 5 secondes sur une planète qui peut nourrir 12 milliards d’êtres humains.
Les élites des pays occidentaux multiplient les délocalisations dans des "zones spéciales de production" (régions à bas salaires), ainsi que les politiques sécuritaires et la lutte contre l’immigration pour protéger les frontières jouant sur un faux semblant de sentiment d’insécurité qui rassure les électorats.
L’Occident alimente les conflits dans des pays dits "du tiers-monde", il dévalise les pays d’Afrique pour son confort personnel, et ensuite s’horrifie que des étrangers en état de grande pauvreté viennent s’y installer.
L’objectif de rentabilité et de productivité en un temps toujours plus restreint dans les grosses entreprises, permettent d’infliger à l’Homme contemporain une spirale implacable de chantage, de pressions et de relations de contrôle/obéissance profondément antidémocratiques, voire totalitaires, le tout pour l’intérêt à court terme bien soigné de quelques actionnaires.
Force est de constater que les pays occidentaux sont dans une spirale de récession avec son cortège de licenciements massifs .
En réponse , les gouvernements occidentaux et notre gouvernement n'ont pas d’autre projet que de nous imposer les recettes de l’austérité, avec les conséquences désastreuses que nous connaissons ( Grèce, Espagne..).
Force est de constater l'absence de projets innovants et porteurs d’espoir. L'europe et La France sont à court d’idées.
La classe dirigeante de notre pays , formatée dans le même moule technocratique des grandes écoles, n’a pas d’autre ambition que de préserver ses intérêts, ses acquis, ses marges et ses dividendes, au prix d’une paupérisation d'une partie de plus en plus importante de la population.
Sarkozy a brassé du vent pendant 5 ans, Hollande va naviguer à vue dans la tempête : Déficits, endettement, désindustrialisation, délocalisations......
Les politiques n'ont plus aucun pouvoir si ce n'est de faire une redistribution de la pénurie en maintenant un système économique qui appauvrit les plus pauvres et enrichit les plus riches .
Un système qui s'effronde et va dans le mur.