Actions sur le document

Bêtises au quotidien, bêtise d'Etat !

Justice au Singulier - philippe.bilger, 10/06/2019

Si je m'abandonnais au pessimisme - ce qui est une attitude au fond confortable : rien à espérer donc rien à accomplir -, je dirais que tout cela est inévitable. Mais je le refuse. Rien n'est fatal pour le singulier comme pour le pluriel. Pour l'anodin comme pour l'important. On n'est pas obligé d'être Paul Valéry - "la bêtise n'est pas mon fort" - pour résister et gagner.

Lire l'article...

Deux imbéciles ont vulgairement plaisanté sur RMC Sports à propos de la jeune femme brésilienne ayant déposé plainte contre Neymar. Daniel Riolo et Jérôme Rothen - très mauvais commentateur par ailleurs - ont proféré des propos aussi délicats que ceux-ci : "Mais la nana, tu l'as vu la nana... J'attendais un avion de chasse intersidéral... C'est de la 2è division... Il peut avoir tout ce qu'il veut, il a pris une Ligue 2... C'est pour les barrages, c'est un Lorient..." (Morandini).

J'ai immédiatement tweeté pour dénoncer parce qu'il n'est jamais inutile de le faire tant on peut craindre de la complaisance ou une sorte d'indulgence amusée face à cet extrémisme gras et faussement viril.

Marlène Schiappa a, bien sûr, saisi le CSA.

Daniel Riolo a d'abord joué les fier-à-bras avant de s'excuser comme Rothen. RMC a déploré. Puis les a suspendus l'un et l'autre, Riolo privé également des Grandes Gueules.

Si je les ai qualifiés d'imbéciles - et je le maintiens -, cela tient d'abord à l'absence totale de drôlerie de leurs échanges et au fait que Neymar lui-même avait reconnu avoir eu une relation intime avec la plaignante Najila Trindade.

Image

Mais aussi non pas pour minimiser leur responsabilité mais parce qu'il convient de n'attendre de l'humain que ce qu'il peut donner. Dans tous les domaines. On ne demande pas à tous les cinéastes d'être John Ford et à n'importe quel humoriste d'être Sacha Guitry.

A côté de ces dérives verbales au quotidien, de ce sexisme d'une platitude totale, on a les bêtises d'Etat qui surestiment certains épisodes ou mettent en oeuvre des décisions aberrantes, incohérentes.

Sur le premier point, faire quasiment une affaire d'Etat du fait que la Marseillaise a été sifflée en Turquie - incident si prévisible - avant le match Turquie-France est pour le moins exagéré. On laisse la France être maltraitée sur les plans politique et économique dans des registres infiniment plus préoccupants. La réponse la plus adaptée aurait été une belle victoire de l'équipe de France : ce fut au contraire un désastre.

On peut regretter que l'équipe turque n'ait pas eu la classe d'un Buffon qui, un jour, a fait chanter par ses partenaires l'hymne sifflé de l'adversaire.

Plus gravement, alors que ces messieurs Riolo et Rothen ont droit depuis peu de temps à une médiatisation de mauvais aloi, on a pris une décision lourde de sens avant, et ailleurs.

Dans le domaine de la justice criminelle, en effet, avec une expérimentation étendue, on a osé soustraire le jugement du crime de viol au jury populaire pour ne le confier qu'à un tribunal composé exclusivement de magistrats professionnels. C'est une aberration qui ayant prétendu constituer cette transgression comme un enjeu populaire capital prive le peuple de la responsabilité d'avoir éventuellement à la sanctionner. A ce sujet mon billet du 12 mars 2018 : La symbolique du pouvoir mais la banalisation de la Justice... Me Hervé Temime, pour le barreau, tient exactement la même ligne que moi.

Si je m'abandonnais au pessimisme - ce qui est une attitude au fond confortable : rien à espérer donc rien à accomplir -, je dirais que tout cela est inévitable.

Mais je le refuse. Rien n'est fatal pour le singulier comme pour le pluriel. Pour l'anodin comme pour l'important.

On n'est pas obligé d'être Paul Valéry - "la bêtise n'est pas mon fort" - pour résister et gagner.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...