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GERME

Planète Juridique - admin, 15/11/2013

Depuis trois ans, je suis une formation au management. Comme beaucoup d'ingénieurs, j'ai toujours privilégié la connaissance et la compétence technique au détriment des autres qualités que doit avoir un bon "chef d'équipe". Le travail en équipe et l'animation d'équipe ne m'ont pas été enseignés lors de ma formation initiale maintenant lointaine. Et après 30 ans d'immersion dans la technique, il était temps de retourner à l'école, pour corriger ce que j'avais pu apprendre "sur le tas". Le management en fait partie.

Je suis allé voir la personne en charge des ressources humaines dans mon entreprise et elle m'a conseillé de prendre contact avec une animatrice de ce formidable organisme qui s'appelle GERME.

Késako ?

GERME est une association loi 1901 qui est née d'une initiative de membres et d'animateurs de l'Association Progrès du Management (APM) en 1992 qui ont souhaité une approche de perfectionnement au management des entreprises pour leurs cadres de direction. L'association GERME a finalement été créée fin 1997 et constitue le réseau de référence pour les managers qui veulent développer et mettre en œuvre de nouvelles compétences en management. l'acronyme GERME signifie d'ailleurs Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises.

Les managers adhérents à GERME progressent et se développent par la formation, les mises en situation et le partage d'expériences au sein de groupes présents sur tout le territoire français, les Antilles et la Belgique. Chaque groupe compte de 15 à 20 cadres de direction qui se réunissent 8 fois par an pour suivre un cycle de formation, pilotés par des animateurs formés à la pédagogie GERME.

C'est pour moi l'occasion de prendre un peu de recul par rapport à la pression du travail, à l'urgence des problèmes que je rencontre au quotidien dans mon entreprise. C'est surtout pour moi un lieu d'échanges en confiance. En effet, quoi de mieux que de rencontrer des personnes d'autres entreprises, ayant des responsabilités similaires, mais dans des métiers très différents, et de pouvoir se confier à eux, de pouvoir parler de ses propres faiblesses, erreurs et défauts en étant écouté sans se sentir jugé.

Une fois par mois, sur 8 mois sélectionnés judicieusement pour que tout le monde puisse participer, je rencontre des personnes qui sont devenues pour moi des camarades de galère, que je connais maintenant mieux que leurs collègues de boulot, et nous suivons une journée de formation animée par un conférencier sélectionné par le réseau GERME, sur un thème que nous avons collectivement choisi. Les thèmes se regroupent dans 4 axes pédagogiques: le manager et le monde, le manager et son entreprise, le manager et son équipe, et enfin le manager lui-même...

Pour vous donner une idée, voici quelques unes des formations que j'ai suivies depuis 2011:
- Comment gérer les personnalités difficiles ?
- Comment motiver son équipe ?
- Comprendre et manager la génération Y
- Anticiper et accompagner le changement
- L'attitude intérieure positive
- Prendre la parole en public et rester zen
- L'intelligence émotionnelle
- Comment mieux gérer son stress ?
- Humour et management
- Conduire le changement
- Décrypter la gestuelle pour rendre plus efficace sa communication
- La communication de crise, quelles relations avec la presse ?
- L'art de la répartie : comment réagir en toute situation ?
- Équilibre vie professionnelle vie privée

A chaque fois, le conférencier anime la journée en alternant présentation, mise en situation, exercices pratiques, échanges entre apprenants, etc.

Cela permet de recevoir des connaissances en provenance d'un professionnel expérimenté, de pouvoir les discuter et se les approprier, et surtout de confronter "entre nous" les expériences - bonnes ou mauvaises - des uns et des autres. Qui n'a pas eu à gérer une réunion houleuse, une personne qui réagit de manière désagréable, des problèmes d’ego ou un conflit au sein de son équipe de travail ?

J'apprends beaucoup sur moi-même au cours de ces formations. Elles ont contribué - j'espère - à améliorer mon contact avec les autres, que ce soit dans mon univers professionnel où l'on est parfois prompt à critiquer l'interface chaise-clavier, dans ma gestion des réunions d'expertise où l'écoute est importante ainsi que la bonne gestion de crise, ou dans ma tache de conseiller municipal, je pense en particulier à l'animation des réunions publiques.

Les valeurs GERME, sur lesquelles travaillent tous les adhérents, sont les suivantes: Progrès, Respect, Ouverture, Confiance, Humilité et Ensemble (PROCHE). Elles illustrent bien le mode de fonctionnement du groupe GERME auquel j'appartiens. Elles permettent de développer et mettre en œuvre de nouvelles compétences en management. Elles permettent d'apprendre à se connaître pour accepter ses limites et renforcer ses points forts.

En septembre 2013, il y avait 87 groupes GERME réunissant 1310 adhérents. Les groupes accueillent des cadres de direction associés à la réflexion et aux décisions stratégiques: cadres en responsabilité d'équipes, cadres en responsabilité transversales et parfois des dirigeants de TPE. Les adhérents sont accueillis dans un groupe en veillant à la diversité des fonctions et à la non-concurrence des entreprises représentées. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'association. N'hésitez pas à entrer en contact avec un animateur proche de vous ou directement avec l'équipe d'accueil de l'association. Les formations sont prises en charge par votre entreprise.

J'avais beaucoup d'idées reçues sur le management, principalement par méconnaissance. J'imaginais que certaines personnes avaient une sorte de qualité naturelle innée de "leader" charismatique, ou d'autres l'insupportable comportement de "petits chefs". Je pensais que les cours de management consistaient en un ensemble de "trucs" pour manipuler les gens et en augmenter la productivité. J'avoue être allé un peu à reculons aux premières formations, moi le scientifique pur cru.

Au final, j'apprends à être plus ouvert, responsable, engagé, en constant perfectionnement, capable de comprendre mon environnement avec du recul, acteur et diffuseur de progrès au sein de mon entreprise, et acteur du changement.

Mes collègues ont constaté le changement. J'ai pu apprécier mon évolution dans la conduite des réunions d'expertise judiciaire. Même les étudiants sentent que j'ai changé en mieux. Même mes enfants...

Il me reste à mettre tout cela en pratique avec les élections municipales qui s'annoncent...

J'en parlerai sûrement ici.

Lire l'article...

Depuis trois ans, je suis une formation au management. Comme beaucoup d'ingénieurs, j'ai toujours privilégié la connaissance et la compétence technique au détriment des autres qualités que doit avoir un bon "chef d'équipe". Le travail en équipe et l'animation d'équipe ne m'ont pas été enseignés lors de ma formation initiale maintenant lointaine. Et après 30 ans d'immersion dans la technique, il était temps de retourner à l'école, pour corriger ce que j'avais pu apprendre "sur le tas". Le management en fait partie.

Je suis allé voir la personne en charge des ressources humaines dans mon entreprise et elle m'a conseillé de prendre contact avec une animatrice de ce formidable organisme qui s'appelle GERME.

Késako ?

GERME est une association loi 1901 qui est née d'une initiative de membres et d'animateurs de l'Association Progrès du Management (APM) en 1992 qui ont souhaité une approche de perfectionnement au management des entreprises pour leurs cadres de direction. L'association GERME a finalement été créée fin 1997 et constitue le réseau de référence pour les managers qui veulent développer et mettre en œuvre de nouvelles compétences en management. l'acronyme GERME signifie d'ailleurs Groupes d’Entraînement et de Réflexion au Management des Entreprises.

Les managers adhérents à GERME progressent et se développent par la formation, les mises en situation et le partage d'expériences au sein de groupes présents sur tout le territoire français, les Antilles et la Belgique. Chaque groupe compte de 15 à 20 cadres de direction qui se réunissent 8 fois par an pour suivre un cycle de formation, pilotés par des animateurs formés à la pédagogie GERME.

C'est pour moi l'occasion de prendre un peu de recul par rapport à la pression du travail, à l'urgence des problèmes que je rencontre au quotidien dans mon entreprise. C'est surtout pour moi un lieu d'échanges en confiance. En effet, quoi de mieux que de rencontrer des personnes d'autres entreprises, ayant des responsabilités similaires, mais dans des métiers très différents, et de pouvoir se confier à eux, de pouvoir parler de ses propres faiblesses, erreurs et défauts en étant écouté sans se sentir jugé.

Une fois par mois, sur 8 mois sélectionnés judicieusement pour que tout le monde puisse participer, je rencontre des personnes qui sont devenues pour moi des camarades de galère, que je connais maintenant mieux que leurs collègues de boulot, et nous suivons une journée de formation animée par un conférencier sélectionné par le réseau GERME, sur un thème que nous avons collectivement choisi. Les thèmes se regroupent dans 4 axes pédagogiques: le manager et le monde, le manager et son entreprise, le manager et son équipe, et enfin le manager lui-même...

Pour vous donner une idée, voici quelques unes des formations que j'ai suivies depuis 2011:
- Comment gérer les personnalités difficiles ?
- Comment motiver son équipe ?
- Comprendre et manager la génération Y
- Anticiper et accompagner le changement
- L'attitude intérieure positive
- Prendre la parole en public et rester zen
- L'intelligence émotionnelle
- Comment mieux gérer son stress ?
- Humour et management
- Conduire le changement
- Décrypter la gestuelle pour rendre plus efficace sa communication
- La communication de crise, quelles relations avec la presse ?
- L'art de la répartie : comment réagir en toute situation ?
- Équilibre vie professionnelle vie privée

A chaque fois, le conférencier anime la journée en alternant présentation, mise en situation, exercices pratiques, échanges entre apprenants, etc.

Cela permet de recevoir des connaissances en provenance d'un professionnel expérimenté, de pouvoir les discuter et se les approprier, et surtout de confronter "entre nous" les expériences - bonnes ou mauvaises - des uns et des autres. Qui n'a pas eu à gérer une réunion houleuse, une personne qui réagit de manière désagréable, des problèmes d’ego ou un conflit au sein de son équipe de travail ?

J'apprends beaucoup sur moi-même au cours de ces formations. Elles ont contribué - j'espère - à améliorer mon contact avec les autres, que ce soit dans mon univers professionnel où l'on est parfois prompt à critiquer l'interface chaise-clavier, dans ma gestion des réunions d'expertise où l'écoute est importante ainsi que la bonne gestion de crise, ou dans ma tache de conseiller municipal, je pense en particulier à l'animation des réunions publiques.

Les valeurs GERME, sur lesquelles travaillent tous les adhérents, sont les suivantes: Progrès, Respect, Ouverture, Confiance, Humilité et Ensemble (PROCHE). Elles illustrent bien le mode de fonctionnement du groupe GERME auquel j'appartiens. Elles permettent de développer et mettre en œuvre de nouvelles compétences en management. Elles permettent d'apprendre à se connaître pour accepter ses limites et renforcer ses points forts.

En septembre 2013, il y avait 87 groupes GERME réunissant 1310 adhérents. Les groupes accueillent des cadres de direction associés à la réflexion et aux décisions stratégiques: cadres en responsabilité d'équipes, cadres en responsabilité transversales et parfois des dirigeants de TPE. Les adhérents sont accueillis dans un groupe en veillant à la diversité des fonctions et à la non-concurrence des entreprises représentées. Vous trouverez plus d'informations sur le site de l'association. N'hésitez pas à entrer en contact avec un animateur proche de vous ou directement avec l'équipe d'accueil de l'association. Les formations sont prises en charge par votre entreprise.

J'avais beaucoup d'idées reçues sur le management, principalement par méconnaissance. J'imaginais que certaines personnes avaient une sorte de qualité naturelle innée de "leader" charismatique, ou d'autres l'insupportable comportement de "petits chefs". Je pensais que les cours de management consistaient en un ensemble de "trucs" pour manipuler les gens et en augmenter la productivité. J'avoue être allé un peu à reculons aux premières formations, moi le scientifique pur cru.

Au final, j'apprends à être plus ouvert, responsable, engagé, en constant perfectionnement, capable de comprendre mon environnement avec du recul, acteur et diffuseur de progrès au sein de mon entreprise, et acteur du changement.

Mes collègues ont constaté le changement. J'ai pu apprécier mon évolution dans la conduite des réunions d'expertise judiciaire. Même les étudiants sentent que j'ai changé en mieux. Même mes enfants...

Il me reste à mettre tout cela en pratique avec les élections municipales qui s'annoncent...

J'en parlerai sûrement ici.

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