Rachida Dati, du talent ?
Justice au singulier - philippe.bilger, 28/01/2012
Le président de la République est en veine de confidence.
Il n'aurait pas assez "protégé" Rama Yade et Rachida Dati.
Pour cette dernière, j'ai l'impression qu'il n'a fait que cela durant longtemps. Avec sa deuxième épouse Cécilia. Pour l'avoir rappelé, j'ai connu un parcours disciplinaire classé au bout d'une semaine.
Le président, toujours au sujet de son premier garde des Sceaux, affirme aussi : "J'y ai cru. Elle a du talent" (lepoint.fr, Le Monde).
Je crois que Rachida Dati a tout ce qu'on veut. Tout sauf du talent. Si elle en avait, aussi frénétiquement ambitieuse qu'elle soit, elle serait mieux acceptée. Ce qui est insupportable, c'est l'écart entre l'ascension, la gloire politique, l'acharnement à ne rien céder et à tout vouloir d'un côté et le pur talent de l'autre. On voudrait trouver le second quand les premiers sont éclatants.
Elle a, elle est tout ce qu'on veut. Une personnalité, un caractère, une autorité, de beaux yeux, du punch, du charme, de l'audace, du culot, un mystère, un avenir, un danger, un passé, une création.
Mais le talent, c'est autre chose. Quand on écoute quelqu'un, le sentiment, la certitude qu'il y a là une parole, une intelligence uniques, un destin probable et mérité. Une évidence. On invente, on ne répète pas.
Je n'ai jamais éprouvé cela avec elle.
Elle doit beaucoup à Nicolas Sarkozy.