75% ? Il faut que j’aille dépenser mon fric ailleurs…
Actualités du droit - Gilles Devers, 3/03/2012
Tout le monde sait ici que je suis plein aux as. Le million d’euros de revenu par an, je l’ai explosé depuis longtemps. Et chacun sait aussi que je suis pacsé avec un joueur de l’OL, qui lui aussi tape deux millions, car M. Aulas est bon et généreux. M. Collomb, qui est très gentil lui-aussi, est entrain de donner à l'OL les papiers pour faire un maxi stade, car l’économie du foot, c’est l’avenir.
Actuellement, on est taxé au maxi, soit 41 %, et notre petit couple adorable fait un chèque non moins adorable d’environ d’un million et cinq cent mille euros chaque année à la recette des impôts.
M. Hollande est très gentil, et d’ailleurs c’est un ami de M. Collomb : ça vaut un diplôme ! Il avait expliqué il y a un an que tout prendre ce n’était pas la solution, car les gens partiraient, et qu’il fallait mieux 41% d’un gros paquet que 75 de rien du tout. Oui, mais voilà, aujourd’hui, il dit gentiment l’inverse « car les circonstances ont changé ».
75 % et la CRG/RDS, on sera à 83 %. Et M. Hollande a annoncé le même traitement aux revenus du capital qu’à ceux du travail. Ajoutons l’impôt sur la fortune, on arrivera en masse à 70 % du total qui partira aux impôts. Ca aide à réfléchir.
Le plus simple, c’est d’aller s’installer à Genève ou Milan. Quelques aller/ retours à Lyon, où on gardera un pied à terre. En Italie, on paiera à peu près autant qu'actuellement en France, en Suisse un peu moins, mais on peut aussi partir à Londres. Je peux très bien travailler à distance et encaisser l’argent là bas, et repasser ici de temps en temps pour les rendez-vous. On fait aussi des plans du côté de la Tunisie : prendre place dans des sociétés qui construisent, c’est enthousiasmant. Mais nous sommes aussi fascinés par le dynamisme de l’Extrême Orient : Hong Kong, Singapour, Taipei… La vie va vite là-bas. On aura plaisir à y faire rayonner la France.
A l’OL, tous les joueurs font la gueule. En fait, ils téléphonent à leurs agents pour trouver d’autres clubs à la rentrée, car à part le PSG, personne ne pourra aligner les salaires. Et si le PSG est tout seul, il n’y a plus de championnat. Ouah, les Qataris vont être fâchés… Aulas fait du boudin, parce que remplir les 80 000 places du stade avec les affiches d’enfer de la D2, c’est pas gagné.
Dans l’immédiat on va retirer l’argent placé, pour ne pas se faire avoiner sur les « résultats du capital ». Les fonds propres des banques, tchao ! On va placer dans la pierre, çà limite la casse. Dommage pour le développement économique, mais bon.
Au final, on paiera toujours 40% de nos revenus,… mais au fisc italien, britannique ou chinois, et les 60% qui restent, on les dépensera à Milan, à Londres ou à Hong Kong. Hollande aura 75 %, mais 75% de zéro. Ce n’était pas notre choix, mais les circonstances ont changé. Le monde est un village.
Victoria Peak, Hong Kong