Villeneuve-sur-Lot : 8° partielle, 8° défaite et le PS est éliminé
Actualités du droit - Gilles Devers, 16/06/2013
Le gouvernement, qui donne des leçons pour faire voter le Mali, se prend une leçon dans la 3° circonscription du Lot-et-Garonne (Villeneuve-sur-Lot). Moins de 10% des électeurs inscrits pour le candidat du gouvernement, qui est éliminé au profit du FN.
Le leader minimo s’est défendu en direct du M6 pour dire que c’est un cas à part, lié à l’affaire Cahuzac. Sauf qu’il sait très bien que les chiffres sont très très mauvais, et que le vote réel dit plus de choses que les sondages.
8° défaite sur 8 législatives partielles
Avec maintenant 292 députés à l'Assemblée nationale, le PS n’a plus que trois sièges pour assoir sa majorité absolue. Deux autres partielles perdues, par exemple suite à des affaires, comme à Marseille avec Andrieux, est le PS devra dealer tous les votes avec les écolos. Ça sera rigolo et plein d'entrain.
Si on applique le non-cumul de mandat après les municipales du printemps 2014, les élus choisiront leur mairie, où ils sont à l’abri, ce sera une rafale de partielles, avec sans doute la perte de la majorité, et donc la cohabitation. L’UMP est en vrac, mais les jolis scores du FN au premier tour lui donnent de confortables victoires au second tour. Donc, dans quelques jours, Bambi viendra nous expliquer que le non-cumul des mandats n’est plus une urgence…
Les chiffres sont alarmants
L'abstention
Au premier tour des législatives de juin 2012, l’abstention était de 37,31 %, et hier elle était de 54,12 %.
Les résultats
Le PS (Cahuzac), qui était à 46,86, se retrouve à 23,69%. Vlan… L’UMP (Costes, maire de Fumel) est stable, de 27 à 28,71%. Pas de quoi pavoiser. Le FN (Bousquet-Cassagne) est le seul à progresser, et c’est spectaculaire, de 15, 71 à 26,04%.
Le reste de la Gauche reste stable : EELV de 2,03 à 2,78, et le Front de Gauche 4,50 à 5,08%. Le candidat Modem est à 2%.
Sur la ville de Villeneuve-sur-Lot, dont Cahuzac a été maire de 2001 à 2012, c’est le FN qui est en tête avec 27,64% des voix, devant Bernard Barral (25,04%), et Jean-Louis Costes (24,99%).
Alors ?
Le FN va encore progresser au second tour, mais Costes, maire de Fumel, est un élu local solide, et les derniers électeurs du PS vont se montrer sages…
Après, vient la vraie question : le vote FN ne reste-t-il qu’un vote protestataire,… ou devient-il un vote populaire ? Un PS dans les choux alors qu’il faut traiter le grand dossier social, celui des retraites, et une UMP chaque jour plus ridicule : deux p’tits gones qui se croient leaders, des mises en examen qui pleuvent comme la mousson, ce pauvre Sarko qui croit que la France l’attend…
Je n’ai jamais cru à un danger FN car ce parti refuse les alliances électorales, qui sont indispensables pour exercer le pouvoir. De plus, ses projets, loufoques et farfelus, seraient cassés par le Conseil constitutionnel et les cours européennes. Donc, le FN des dépressifs ne me fait pas flipper.
En revanche, quelles perspectives politiques pour le pays, alors que de partout le monde bouge, et vite ? Il faudrait une vraie Gauche, fondée sur la solidarité, tenue par des pros, avec une clarté dans les choix économiques, sociaux, politiques… Pour les retraites, tout le monde sait qu’on va cotiser plus et travailler plus longtemps. Alors, pourquoi toujours finasser, pourquoi ne pas le dire ?...
Parce qu’Hollande a une conviction, une seule, mais intangible : il pense qu’en se calant sur la Droite et jouant le moins pire que la Droite, il sera réélu en 2017. Et peu importe le prix à payer pour ce scénario de nul. Le pire est que ça risque de marcher. Soyons positif : ça fera un chômeur de moins.
Heureux dénouement pour la prise d’otage de Villeneuve-sur-Lot
L’otage a été libérée, et a été prise en charge par la cellule psychologique d'urgence
La police est à la recherche des malfaiteurs, et le Procureur les a appelés à se rendre