Actions sur le document

Etats d'âme - 2

Justice au Singulier - philippe.bilger, 24/07/2018

Pourquoi arrive-t-il assez souvent qu’on ne pardonne pas les services rendus ? Pourquoi les brouilles suivent-elles parfois les confidences intimes qu’on vous a faites et la confiance qu’on vous a manifestée ? Comme si, dans l’une ou l’autre situation, la...

Lire l'article...

Pourquoi arrive-t-il assez souvent qu’on ne pardonne pas les services rendus ?
Pourquoi les brouilles suivent-elles parfois les confidences intimes qu’on vous a faites et la confiance qu’on vous a manifestée ?

Comme si, dans l’une ou l’autre situation, la reconnaissance banale qu’on aurait été en droit d’attendre avait été vite battue en brèche par l’insupportable sentiment de dépendance vous ayant conduit ici à réclamer une forme d’aide et là une attention et une disponibilité totales.

Les mystères de l’âme et du cœur sont multiples et certains frôlent le paradoxe. Ils contredisent assez volontiers ce qu’une conception ordinaire de l’existence devrait inspirer. En effet, quoi de plus normal, apparemment, que de remercier pour ce qu’on a reçu et qu’on souhaitait, pour ce qu’on voulait exprimer et qui a été écouté ?

Pourtant, un ressort fondamental de l’humain - sauf à être parfaitement équilibré ce qui est rare - consiste à tout faire pour obtenir ce qu’on désire, un service ou une écoute de qualité puis à maudire ces circonstances qui vous ont mis, face à d’autres, en état d’infériorité et les ont constitués comme témoins de vos faiblesses.

La lucidité offre en l’occurrence le grand avantage de ne jamais tomber de haut quand vous ne recevez pas ce qui naturellement vous serait dû. Savoir par avance qu’autrui ne va pas se comporter comme la normalité l’exigerait, sensibilité et intelligence mêlées, préservera d’une infinité de désillusions qui surgissent la plupart du temps de l’attente, de l’espérance, du désir et de leur misérable concrétisation. Il faut accepter que le bien que vous avez prodigué vous soit renvoyé tel un pervers boomerang.

C’est probablement dans ces surprises et ces incongruités que ma passion de la psychologie a trouvé sa source. Débusquer ce qui rompt le cours des choses, le train des attitudes convenues et de la morale classique, et savoir pourquoi, n’est pas loin de représenter une volupté qui tient honorablement sa place dans le monde des délices, tous registres confondus.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...